Qu'est-ce qu'une connexion VPN ?

Une connexion VPN, est une connexion qui est faite avec une technologie qui crée une connexion sécurisée sur l'Internet lors de l'utilisation des réseaux publics appelés un réseau privé virtuel. Les VPN cryptent votre trafic Internet et dissimulent votre présence en ligne, ce qui rend plus difficile la surveillance de vos activités en ligne par des tiers. Vous voulez en savoir plus ? Alors lisez notre guide approfondi qui explique tout sur ce sujet.

Ben Grindlow

Ben Grindlow est le fondateur de ProXPN, une société qui fournit des avis sur les produits et services VPN. L'intérêt de Ben pour la cybersécurité et la vie privée l'a conduit à créer ProXPN, qui est devenu l'un des fournisseurs de VPN les plus respectés au monde. Ben est passionné par son travail, et il explore constamment de nouvelles façons d'améliorer les guides approfondis de ProXPN.

Dernière mise à jour : 6:06 6/19/2022

Choix d'experts ProXPN

4.9/5
3.5/5
4.9/5
3.5/5
4.9/5
3.5/5

Table des matières

Le premier fournisseur de VPN au monde et le plus sûr

🔥 Save 60% ! 🔥

Vous pouvez utiliser une connexion VPN pour renforcer votre confidentialité, votre sécurité et votre liberté lorsque vous utilisez Internet. Dans ce guide, vous découvrirez exactement comment y parvenir.

Cet article couvre, entre autres, les points suivants :

  • Qu'est-ce qu'un VPN est et comment il fonctionne
  • Les avantages et les inconvénients d'une connexion VPN
  • Comment configurer une connexion VPN sécurisée
  • Combien une connexion VPN est-elle susceptible de vous coûter ?

Votre connexion VPN : qu'est-ce qu'un réseau privé virtuel ?

Un réseau privé virtuel ou une connexion VPN crée un tunnel sécurisé et crypté entre l'appareil que vous utilisez (peut-être votre ordinateur portable ou votre smartphone) et l'internet. Cela vous donne beaucoup plus de confidentialité. Pour utiliser un VPN, vous avez besoin d'un serveur VPN.

Services VPN

Pour trouver le meilleur VPN en fonction de vos besoins, consultez l'aide à la décision pratique. ici pour votre nouveau réseau privé virtuel.

Lorsque vous disposez d'une connexion VPN, tout ce que vous faites sur Internet est acheminé par ce serveur. Le serveur VPN utilise le cryptage pour que vous restiez anonyme lorsque vous utilisez des sites et des services en ligne.

Cela rend tout ce que vous faites en ligne beaucoup plus sûr.

Ce qui peut arriver sans protection VPN

Chaque fois que vous utilisez internet, des informations sont constamment échangées entre votre appareil et des sites web ou des services en ligne. Si vous n'utilisez pas un VPN, ces informations ne sont pas cryptées.

Cela signifie que les sites Web ou les agences gouvernementales qui surveillent le trafic Internet peuvent voir des informations vous concernant, telles que.. :

  • Votre adresse IP et votre localisation physique (approximativement)
  • Votre système d'exploitation : Chrome, Safari, Internet Explorer, etc.
  • Votre appareil : iPhone, smartphone Android, tablette ou PC Windows

Comment fonctionne une connexion VPN ?

Le fonctionnement d'une connexion VPN peut être expliqué simplement en cinq étapes :

  1. Utilisez votre PC, votre tablette ou votre smartphone pour vous connecter au compte du fournisseur de VPN et vous connecter à un service VPN.
  2. Le client VPN crée un "tunnel" sécurisé entre votre appareil, votre fournisseur de services Internet (FSI) et le serveur VPN que vous avez choisi.
  3. Toute information que vous demandez est d'abord envoyée à travers ce tunnel virtuel vers un réseau VPN externe sur l'internet, et ce n'est qu'ensuite qu'elle atteint sa destination prévue.
  4. Si vous faites quelque chose sur un site web, par exemple, les informations que vous demandez sont ensuite renvoyées au serveur VPN, puis à votre fournisseur d'accès Internet et enfin au client VPN.
  5. Le service VPN veille à ce que les informations que vous souhaitiez obtenir soient renvoyées sur votre appareil.

Les sites web et autres services en ligne ne peuvent pas voir votre véritable adresse IP lorsque vous utilisez un serveur VPN. Seule l'adresse IP du serveur VPN leur est visible. Avec la protection VPN, vous n'établissez pas une connexion internet directement à partir de l'adresse IP de votre propre appareil, mais à partir de l'adresse IP du serveur VPN. Ainsi, votre propre adresse IP reste cachée.

Le VPN varie selon le dispositif

La mise en place d'une connexion VPN n'est pas difficile, mais le fonctionnement technique peut différer selon les appareils que vous utilisez. Vous pouvez, par exemple, utiliser :

  • Fenêtre : ordinateurs portables et PC
  • MacOS : MacBooks et iMacs
  • iOS - : iPhone et iPad
  • Android : smartphones et tablettes

Comment établir une connexion VPN

Les quatre étapes ci-dessous vous permettront d'établir une connexion VPN.

1. Choisir un fournisseur de VPN

La première chose dont vous avez besoin est un bon fournisseur de VPN afin d'avoir une connexion VPN. Il en existe des dizaines parmi lesquels vous pouvez choisir pour acheter un abonnement. Certains fournisseurs de VPN sont gratuits. Cependant, pour une connexion optimale et sécurisée, nous vous recommandons d'utiliser une connexion VPN payante. Vous disposez déjà d'un bon service VPN qui vous coûte quelque chose comme 2 euros par mois. Il suffit de choisir un fournisseur qui correspond à vos souhaits et à vos besoins et de payer un compte.

2. Installer le logiciel VPN

La plupart des fournisseurs de VPN ont un logiciel ou une application que vous pouvez télécharger et installer sur votre ordinateur ou autre appareil. Une fois que vous ouvrez l'application, vous pouvez alors utiliser les informations d'identification de votre compte pour vous connecter. Vous avez maintenant accès aux serveurs VPN de votre fournisseur de VPN.

Certains fournisseurs de VPN proposent le logiciel sous forme d'extension dans votre navigateur, comme Chrome ou Edge, au lieu d'un programme séparé. Le mode de fonctionnement sera similaire, sauf que la connexion cryptée n'est appliquée qu'à l'intérieur de votre navigateur et non à l'extérieur.

3. Connectez-vous à un serveur de votre choix

Après vous être connecté, vous pouvez choisir un serveur VPN dans la liste des serveurs de votre fournisseur VPN. Avec la plupart des VPN payants, il y a un choix de différents serveurs VPN dans différents pays.

Après avoir choisi le serveur souhaité, vous pouvez généralement activer la connexion VPN en appuyant sur un bouton. Vous verrez alors que votre VPN est actif et que votre connexion est cryptée et sécurisée. Les fournisseurs de VPN utilisent généralement différents protocoles pour établir la connexion (OpenVPN, IKEv2 et L2TP, par exemple). Ailleurs sur notre site, vous trouverez plus d'informations sur tous les protocoles VPN et sur celui qui vous conviendra le mieux.

4. Se connecter à l'internet

Vous devriez maintenant avoir une connexion cryptée avec le serveur VPN. Vous pouvez maintenant utiliser Internet, par exemple en lançant votre navigateur ou une autre application en ligne, comme Outlook, Netflix, Amazon Prime, ou même un jeu en ligne.

Désormais, votre connexion est cryptée et personne sur Internet ne peut voir votre adresse IP. Avec un VPN, vous pouvez rester complètement anonyme en ligne.

Que faire si la connexion VPN ne fonctionne pas ?

Il peut arriver que vous ayez des difficultés à établir une connexion VPN.

Par exemple :

  • La connexion VPN peut échouer, ou ne pas fonctionner comme elle le devrait.
  • Vous vous retrouvez avec une connexion VPN lente.

A quoi sert une connexion VPN ?

Vous pouvez utiliser un VPN à des fins multiples :

Cachez votre adresse IP et votre localisation

Lorsque vous établissez une connexion VPN, votre véritable adresse IP est invisible pour les autres internautes. Cela signifie que les entreprises, les gouvernements ou les fouineurs ne peuvent pas voir qui vous êtes ou d'où vous venez. Vous utilisez l'adresse IP générique du serveur VPN auquel vous êtes connecté. Personne ne peut savoir, à partir des informations de ce serveur VPN, où vous vous trouvez réellement.

Bon à savoir

En tant qu'utilisateur d'un VPN, vous n'êtes normalement pas au courant de l'utilisation d'un VPN. Tous les sites web, les vidéos ou les messages de chat devraient avoir exactement la même apparence. C'est pourquoi l'utilisation d'un VPN est plus sûre et beaucoup plus privée.

Utiliser en toute sécurité les réseaux Wi-Fi publics

L'utilisation d'un réseau Wi-Fi public peut être assez risquée, car des pirates malveillants peuvent également être connectés à ce réseau. Sans un VPN, ces criminels peuvent assez facilement repérer toutes les informations que vous envoyez sur un réseau Wi-Fi public sans fil. Les courriels, les identifiants de connexion ou les données de carte de crédit sont tous vulnérables. Les pirates peuvent également diffuser des logiciels malveillants (malware) sur un réseau public.

Un VPN veille à ce que toutes les données que vous transférez soient envoyées et reçues sous forme cryptée. Si un pirate informatique interceptait vos données, il aurait du mal à les utiliser, car elles sont cryptées en toute sécurité.

Contourner la censure ou les blocages nationaux

Un réseau VPN vous offre un accès libre à l'internet dans les pays où les connexions internet peuvent être censurées ou même bloquées. Vous pouvez vous connecter à un serveur dans un autre pays à l'aide d'un VPN, par exemple, ce qui vous permet de passer outre la censure ou les blocages.

  • En Chine, par exemple, Google, WhatsApp, Facebook, Twitter et YouTube ne sont pas accessibles sans un VPN. Les sites pornographiques sont également bloqués. Le Vietnam, le Myanmar, l'Iran et l'Arabie saoudite ont des blocages et ont même décrété que l'utilisation d'un VPN était contraire à la loi.
  • La Russie a bloqué plusieurs sites web populaires tels que le site vidéo Dailymotion et des sites de jeux d'argent comme Ladbrokes. La plupart des autres sites web sont accessibles en Russie, mais certaines parties de ces sites sont censurées et ne peuvent être consultées. Certains contenus sur YouTube ou TikTok ne sont pas accessibles en Russie.
  • Enfin, la Turquie applique également la censure et bloque de nombreux sites web et services en ligne. Ces blocages ne sont heureusement pas permanents, mais ont tendance à se produire lorsque des troubles politiques éclatent en Turquie.

Utiliser des services de streaming dans différents endroits

L'utilisation d'un VPN vous permet d'établir une connexion cryptée avec un serveur VPN dans un autre pays de votre choix. Vous avez alors accès aux services de streaming qui sont disponibles exclusivement pour les personnes dans ce pays, comme (au Royaume-Uni) HBO Go, SkyTV et BBC iPlayer. Si vous êtes hors de votre pays d'origine, vous pouvez vous connecter à un serveur VPN situé dans votre pays de résidence, ce qui vous permet d'accéder au contenu exclusif de votre pays d'origine lorsque vous êtes à l'étranger. Par exemple, lorsque vous êtes en vacances, l'utilisation d'un serveur VPN local vous permet de regarder des séries ou des programmes Netflix que vous regardez normalement chez vous.

Effectuer des téléchargements anonymes

Vous pouvez également utiliser un VPN pour le téléchargement anonyme de fichiers. Cela fait des connexions VPN un outil populaire pour les utilisateurs de BitTorrent. Soyez toutefois prudent : si l'utilisation de torrents n'est pas illégale en soi, les torrents sont souvent utilisés pour télécharger du matériel protégé par le droit d'auteur, comme c'est le cas sur le site notoire ThePirateBay. La plupart des fournisseurs de VPN ne veulent pas que vous utilisiez leur service pour effectuer des téléchargements à partir de BitTorrent, même s'il est rare que BitTorrent soit carrément bloqué à partir de leurs serveurs. N'oubliez pas que la loi s'applique à vous même lorsque vous utilisez un VPN !

Quelques inconvénients d'une connexion VPN

Les avantages sont nombreux, comme vous l'avez vu, mais l'utilisation d'un VPN présente parfois quelques inconvénients, comme les suivants :

Les fournisseurs de VPN sont là pour faire de l'argent

Vous ne serez pas surpris d'apprendre que les fournisseurs de VPN ne sont pas des organisations philanthropiques dont le but est de fournir des connexions Internet au profit du public. Les fournisseurs de VPN sont avant tout des entreprises à but lucratif. Tous les fournisseurs VPN ont également leurs propres frais généraux à couvrir, souvent les salaires des employés ou les frais de location de bureaux à payer chaque mois. Si le fournisseur VPN est une société publique, ses actionnaires auront également leurs fonds en jeu. Gardez toujours à l'esprit qui gagnera ou perdra de l'argent dans chaque situation.

Les fournisseurs de VPN doivent respecter les lois locales et nationales.

Une mise en garde importante à connaître concernant les fournisseurs de VPN est que tous les fournisseurs de VPN doivent respecter les lois du pays où ils sont situés. Par conséquent, ils doivent également se conformer aux citations à comparaître ou suivre les ordres des forces de l'ordre et du pouvoir judiciaire local.

Il est donc judicieux de se renseigner sur le pays où se trouve le siège de votre fournisseur de VPN. Les lois de certains pays sont davantage axées sur la protection de la vie privée, tandis que d'autres pays ont des lois strictes qui exigent que les données d'utilisation soient stockées et mises à disposition.

L'utilisation d'un VPN comporte toujours certains risques

Si la mise en place d'un VPN vous évite d'être une cible tentante pour les cyberattaques, cela ne signifie pas pour autant que vous êtes totalement à l'abri. Si une personne compétente sur le plan technologique a l'intention d'attaquer votre appareil spécifique pour une raison quelconque, elle peut souvent y parvenir. Une connexion VPN ne protège pas non plus votre ordinateur contre les attaques ciblées qui pourraient provenir de logiciels malveillants comme les chevaux de Troie ou les virus.

Certains sites web ou services peuvent ne pas fonctionner parfaitement

Vous devez savoir que certains sites ou services en ligne considèrent qu'un serveur VPN est suspect et vous obligent à prouver que vous n'êtes pas un robot, notamment en vous faisant perdre du temps avec les CAPTCHA et les pop-ups que la suspicion du service leur fait mettre sur votre chemin. Certains sites web ne fonctionnent pas idéalement pour les utilisateurs qui les visitent via une connexion VPN, auquel cas vous devez désactiver votre VPN avant de les visiter.

Restrictions sur les réseaux locaux

Vous pouvez rencontrer des problèmes lors de l'utilisation d'un VPN si vous souhaitez utiliser votre réseau local, peut-être Chromecast ou un autre service de streaming. Ces réseaux perçoivent que votre appareil n'est pas connecté au réseau local, mais semble plutôt provenir d'un serveur VPN distant. Les fournisseurs de VPN comme ExpressVPN peuvent proposer des options pour autoriser le trafic du réseau local. Un autre moyen de contourner cet obstacle consiste à connecter votre ordinateur par une connexion filaire (et non sans fil).

Respectez la limite de vitesse

Votre trafic de données est redirigé lorsque vous utilisez une connexion VPN, ce qui entraîne une légère baisse des vitesses de chargement et de téléchargement. Le ping ou la latence peuvent souvent être plus problématiques, entraînant un petit retard que vous n'auriez pas en utilisant votre connexion Internet normale. Même un léger retard peut être un inconvénient majeur pour les joueurs, qui veulent toujours avoir la plus petite latence possible afin de rester compétitifs. Cet effet peut varier d'un fournisseur à l'autre, alors faites vos devoirs.

L'essentiel : le coût d'une connexion VPN

S'offrir une connexion VPN ne vous ruinera pas forcément. En Europe, vous pouvez obtenir une connexion VPN fiable avec une vitesse raisonnable pour environ 2 euros par mois. Comparer les différents fournisseurs de connexions VPN pourrait vous être utile, alors consultez notre comparateur de VPN et obtenez tous les faits.

Le VPN gratuit n'est pas toujours le meilleur choix

Si dépenser de l'argent pour un VPN n'est pas pour vous, ou si vous voulez juste découvrir ce qu'est l'utilisation d'un VPN, vous pouvez essayer un VPN gratuit. Sachez cependant que les VPN gratuits auront des limitations et des inconvénients que vous n'auriez pas sur un VPN payant :

Questions fréquemment posées

Problèmes de connexion VPN Lorsque vous vous connectez à un serveur qui n'exécute pas le programme, votre connexion VPN peut être interrompue. Votre site Serveur VPN ne répond pas. Vous ne pouvez pas accéder à l'internet en raison de restrictions imposées par votre FAI. Les logiciels VPN les plus récents entrent en conflit avec les anciennes versions. Votre connexion est bloquée par des pare-feu trop zélés.

Plus il y a de distance entre vos données et le serveur VPN (ou entre le serveur VPN et le site web/service que vous souhaitez utiliser), plus votre connexion sera lente. Les distances plus longues ont causé une série de problèmes : Plus de distance = plus de paquets de données perdus = des vitesses plus faibles.

Les VPN sont utilisés à des fins diverses de nos jours, notamment pour des besoins professionnels, pour des raisons de sécurité et pour débloquer des contenus restreints. Si vous perdez la connexion Internet après vous être connecté à un VPN, vérifiez vos paramètres DNS, changez de serveur ou essayez un autre fournisseur.

Est-il possible qu'un réseau privé virtuel améliore ma connexion internet ? Dans certaines situations, les VPN peuvent augmenter la vitesse de certains services. Les fournisseurs d'accès à Internet ont été critiqués par le passé pour avoir ralenti artificiellement certains types de trafic, tels que les fournisseurs de vidéo en continu comme Netflix.

Dans la plupart des cas, les problèmes de connexion VPN sont dus à des erreurs de logiciel ou de navigateur. Résoudre le problème d'un VPN indiscipliné est généralement un processus d'élimination, car il s'agit généralement d'un problème matériel ou logiciel. Votre VPN peut se comporter de façon anormale pour l'une des raisons suivantes : Un serveur VPN surchargé. L'exécution d'un logiciel VPN obsolète.

Protégez votre vie privée numérique et restez en sécurité sur l'internet

Vous êtes curieux de connaître les choix de nos experts en matière de protection de la vie privée ?

What Is A VPN Connection?

A VPN connection, is a connection that is made with a technology that creates a secure connection over the Internet when using public networks called a Virtual Private Network. VPNs encrypt your internet traffic and disguise your online presence, making it more difficult for third parties to monitor your activities online. Want to know more about this? Then read our in-depth guide explaining everything about this topic.

Ben Grindlow

Ben Grindlow is the founder of ProXPN, a company that provides reviews about VPN products and services. Ben's interest in cybersecurity and privacy led him to start ProXPN, which has become one of the most well-respected VPN providers in the world. Ben is passionate about his work, and he is constantly exploring new ways to improve ProXPN's in-depth guides.

Last updated: 10:10AM 7/5/2022

ProXPN Expert Picks

4.9/5
3.5/5
4.9/5
3.5/5
4.9/5
3.5/5

Table of Contents

World's leading & most secure VPN provider

🔥 Save 60%! 🔥

You can use a VPN connection for additional your privacy, security and freedom while using the internet. In this guide, you will find out exactly how to accomplish this.

Among other things, this article covers:

  • What a VPN is and how it works
  • The advantages and disadvantages of a VPN connection
  • How to set up a secure VPN connection
  • How much a VPN connection is likely to cost you

Your VPN connection: what is a Virtual Private Network?

A virtual private network or VPN connection creates a secure, encrypted tunnel between the device you are using (perhaps your laptop or smartphone) and the internet. This gives you much more privacy. In order to use a VPN, you will need a VPN server.

VPN services

To find the best VPN for your needs, look at the handy decision aid here for your new virtual private network.

When you have a VPN connection, everything you do on the internet is routed through this server. The VPN server uses encryption so that you remain anonymous when you use websites and services online.

That makes everything you do online a lot safer.

What can happen without VPN protection

Every time you use the internet, information is constantly being exchanged between your device and websites or online services. If you are not using a VPN, this information is not encrypted.

That means that websites or government agencies peeking at internet traffic can see information about you, such as:

  • Your IP address and your physical location (roughly)
  • Your operating system: Chrome, Safari, Internet Explorer, etc.
  • Your device: iPhone, Android smartphone, tablet or Windows PC

How does a VPN connection work?

The operation of a VPN connection can be simply explained in five steps:

  1. Use your PC, tablet or smartphone to log in to the VPN provider’s account and connect to a VPN service.
  2. The VPN client creates a secure ‘tunnel’ between your device, your internet service provider (ISP) and the VPN server you choose.
  3. Any information you request is first sent through this virtual tunnel to an external VPN network on the internet, and only then does it go to its intended destination.
  4. If you do something on a website, for example, the information you request is then sent back to the VPN server, then your ISP and in turn to the VPN client.
  5. The VPN service makes sure that the information you wanted is returned to your device.

Websites and other online services cannot see your real IP address when you use a VPN server. Only the IP address of the VPN server is visible to them. With VPN protection, you do not make an internet connection directly from the IP address of your own device, but from the VPN server’s IP address. This keeps your own IP address hidden from sight.

VPN varies by device

Setting up a VPN connection is not difficult, but the technical operation may differ depending on the devices you are using. You may want to use, for example:

  • Window: laptops and PCs
  • MacOS: MacBooks and iMacs
  • iOS -: iPhone and iPad
  • Android: smartphones and tablets

How to establish a VPN connection

The four steps below will allow you to make a VPN connection.

1. Choose a VPN provider

The first thing you need is a good VPN provider in order to have a VPN connection. There are dozens you can choose from to buy a subscription. Some VPN providers are free. For the best and most secure connection, however, we recommend that you use a paid VPN connection. You already have a good VPN service that costs you something like 2 euros per month. Just select a provider that suits your wishes and requirements and pay for an account.

2. Install the VPN software

Most VPN providers have a software program or app for you to download and install on your computer or other device. Once you open the application, you can then use your account’s credentials to log in. Now you have access to your VPN provider’s VPN servers.

Some VPN providers offer the software as an extension in your browser, such as Chrome or Edge, instead of a separate program. The way it will work will be similar except that the encrypted connection is only applied within your browser and not outside it.

3. Connect to a server of your choice

After you have logged in, you can choose a VPN server from the list of servers your VPN provider has. With most paid VPNs, there is a choice of different VPN servers in different countries.

After choosing the desired server, you can usually enable the VPN connection by pushing a button. Then you will see that your VPN is active and that your connection is encrypted and secured. VPN providers usually employ different protocols to establish the connection (some examples are OpenVPN, IKEv2, and L2TP). Elsewhere on our website you can find more information about all the VPN protocols and which one will be best for you.

4. Connect to the internet

You should now have an encrypted connection to the VPN server. Now you can use the internet, for example by launching your browser or another online application, such as Outlook, Netflix, Amazon Prime, or even an online game.

Now your connection is encrypted and nobody out on the internet can see your IP address. With a VPN, you can remain completely anonymous online.

What if the VPN connection doesn’t work?

On occasion, you might have trouble establishing a VPN connection.

For example:

  • The VPN connection may fail, or may not work as it should.
  • You find yourself having a slow VPN connection.

What good is a VPN connection?

You can use a VPN for multiple purposes:

Hide your IP address and location

When you set up a VPN connection, your real IP address is invisible to others on the internet. This means that companies, governments or snoopers cannot see who you are or where you come from. You use the generic IP address of the VPN server you are connected to. Nobody can tell from that VPN server’s information where you actually are.

Good to know

As a VPN user, you are not normally are of a VPN being used. All websites, videos or chat messages should look exactly the same. For that reason, using a VPN is safer and much more private.

Securely use public Wi-Fi networks

Using a public Wi-Fi network can be fairly risky, as there may also be malicious hackers connected to that network. Without a VPN, those criminals can fairly easily fish out any information you send over a public, wireless Wi-Fi network. Emails, login credentials, or credit card details — all are vulnerable. Hackers can also spread malicious software (malware) on a public network.

A VPN will make sure that any data you transfer is sent and received in an encrypted form. If even a hacker did intercept your data, they would have a hard time using it for anything, because all the data is securely encrypted.

Get around censorship or national blockades

A VPN network offers you free access to the internet in countries where internet connections may be censored or even blocked. You can connect to a server in another country using a VPN, for example, allowing you to skip past censorship or blockades.

  • In China, for example, Google, WhatsApp, Facebook, Twitter and YouTube cannot be reached without a VPN. Porn sites are also blocked. Vietnam, Myanmar, Iran and Saudi Arabia have blockades and have even decreed that using a VPN is against the law.
  • Russia has blocked several popular websites such as the Dailymotion video site and gambling sites like Ladbrokes. Most other websites are accessible in Russia, but some parts of those websites get censored and cannot be viewed. Some content on YouTube or TikTok is not accessible in Russia.
  • Finally, Turkey also applies censorship and blocks many websites and online services. These blockades may not be permanent, fortunately, but tend to take place when there is political unrest in Turkey.

Use streaming services in different locations

Using a VPN lets you make an encrypted connection with a VPN server in another country of your choice. Then you have access to the streaming services that are available exclusively to peole in that country, such as (in the United Kingdom) HBO Go, SkyTV and BBC iPlayer. If you are out of your home country, you can connect to a VPN server that is located where you live, which allows you access to the exclusive content in your home country while you are abroad. For example, while on holiday, using a local VPN server lets you watch Netflix series or programs that you normally view at home.

Make anonymous downloads

You can also use a VPN for anonymous file downloading. This makes VPN connections a popular tool for BitTorrent users. Tread carefully, however: while using torrents is not illegal in itself, torrents are often used to download copyrighted material, as happens on the notorious site ThePirateBay. Most VPN providers do not want you to use their service to make downloads from BitTorrent, although it is unusual for BitTorrent to be blocked outright from their servers. Remember that the law applies to you even when you use a VPN!

Some disadvantages of a VPN connection

There are many benefits, as you have seen, but on occasion using a VPN has some drawbacks, like the following:

VPN providers are there to make money

You will not be surprised to find out that VPN providers are not philanthropic organizations in the business of providing internet connections for the benefit of the public. VPN providers are for-profit companies first and foremost. All VPN providers also have their own overhead costs to cover, often employees’ salaries or office leasing fees to be paid each month. If the VPN provider is a public company, its shareholders will also have their funds at play. Always keep in mind who stands to gain or lose money in every situation.

VPN providers must comply with local and national laws

An important caveat to be aware of with VPN providers is that all VPN providers must follow the laws of the country where they are located. Consequently, they must also comply with subpoenas or follow orders from law enforcement and the local judiciary.

It is therefore wise to look into the country where the headquarters of your VPN provider is located. Laws in some countries are more focused on privacy protection, while other countries have strict laws that require that usage data be stored and made available.

Using a VPN still has some risks

While setting up a VPN will protect you from being a tempting target for cyber-attacks, it doesn’t mean you’re completely safe in all respects. If a technologically skilled person intends to attack your specific device for some reason, they can often succeed. A VPN connection also does not protect your computer against targeted attacks that might come from malware like trojans or viruses.

Some websites or services may not function perfectly

You should be aware that some sites or online services consider a VPN server suspicious and force you to prove that you are not a robot, including the time-wasting CAPTCHAs and pop-ups that the service’s suspicion makes them put in your way. Some websites do not operate ideally for users visiting through a VPN connection, in which case you should disable your VPN before visiting.

Restrictions on local networks

You may encounter problems when using a VPN if you want to use your local network, perhaps Chromecast or another streaming service. Those networks perceive that your device is not connected to the local network, but instead appears to be coming from a distant VPN server. VPN providers like ExpressVPN may offer options to allow local network traffic. Another way around this hurdle is to connect your computer through a wired (not wireless) connection.

Mind the speed limit

Your data traffic is redirected when you use a VPN connection, resulting in a bit of a decline in upload and download speeds. Ping or latency may often be more of a problem, causing a small delay that you wouldn’t have when using your normal internet connection. Even a slight delay can be a major drawback for gamers, who always want the smallest possible latency so as to stay competitive. This effect may vary from one provider to the next, so do your homework.

The bottom line: the cost of a VPN connection

Getting yourself a VPN connection will not necessarily break the bank. In Europe, you can get a reliable VPN connection with reasonable speed for about 2 euros per month. Comparing the different providers of VPN connections could be helpful to you, so check out our VPN comparator and get all the facts.

Free VPN is not always the best choice

If spending money on a VPN isn’t for you, or if you just want to find out what using a VPN is like, you could try a free VPN. Be aware, though, that free VPNs will have limitations and disadvantages you would not have on a paid VPN:

Frequently asked questions

VPN Connection Issues When you connect to a server that isn’t running the program, your VPN connection may be interrupted. Your VPN server is not responding. You are unable to access the internet due to restrictions imposed by your ISP. Newer VPN software conflicts with older versions. Your connection is being blocked by over-zealous firewalls.

The more distance there is between your data and the VPN server (or from the VPN server to your intended website/service), the slower your connection will be. Longer distances caused a slew of problems: Longer distance = more lost data packets = lower speeds.

VPNs are used for a variety of purposes these days, including business needs, security concerns, and unblocking restricted content. If you lose Internet connection after connecting to a VPN, verify your DNS settings, change servers, or try another provider.

Is it possible for a Virtual Private Network to improve my internet connection? In certain situations, VPNs may boost the speed of certain services. ISPs have been criticized in the past for artificially slowing down specific types of traffic, such as streaming video providers like Netflix.

In most cases, VPN connection problems are due to software or browser mistakes. Solving the problem of an unruly VPN is generally a process of elimination, as it’s usually a hardware or software issue. Your VPN may be acting up for one of these reasons: An overloaded VPN server. Running outdated VPN software.

Protect your digital privacy and stay safe on the internet

Curious about our privacy experts' picks?