Qu'est-ce qu'un serveur VPN ?

Un serveur de réseau privé virtuel (VPN) est un type de serveur qui permet d'héberger et de fournir des services VPN. Il est composé de technologies matérielles et logicielles VPN qui permettent aux clients d'accéder à un réseau sécurisé et/ou privé via un réseau privé virtuel. Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Alors lisez notre guide approfondi qui explique tout sur ce sujet.

Ben Grindlow

Ben Grindlow est le fondateur de ProXPN, une société qui fournit des avis sur les produits et services VPN. L'intérêt de Ben pour la cybersécurité et la vie privée l'a conduit à créer ProXPN, qui est devenu l'un des fournisseurs de VPN les plus respectés au monde. Ben est passionné par son travail, et il explore constamment de nouvelles façons d'améliorer les guides approfondis de ProXPN.

Dernière mise à jour : 12:12 6/18/2022

Choix d'experts ProXPN

4.9/5
3.5/5
4.9/5
3.5/5
4.9/5
3.5/5

Table des matières

Le premier fournisseur de VPN au monde et le plus sûr

🔥 Save 60% ! 🔥

Vous avez peut-être entendu parler de VPNs et comment ils peuvent vous être utiles en vous apportant plus de confidentialité et de sécurité. Mais si vous envisagez de passer à l'étape suivante, vous vous demandez peut-être ce qu'est un serveur VPN.

Un serveur VPN est un ordinateur ou un programme qui fournit une connexion cryptée et sécurisée à Internet pour votre ordinateur, tablette ou smartphone (souvent appelés clients). Un VPN peut aider à protéger vos données privées contre les malfaiteurs qui pourraient fouiner et intercepter votre trafic internet. Tout le monde se sentira plus en sécurité en utilisant une protection VPN.

Lorsque vous configurez et utilisez un serveur VPN, l'adresse IP du client reste pratiquement invisible pour les fouineurs tels que les entreprises, les gouvernements ou les cybercriminels. Sans serveur VPN, votre appareil client se connecterait directement à l'internet, et son adresse IP pourrait être interceptée par quelqu'un d'autre. Adieu, accès privé à l'internet, données privées et historique de navigation privé !

Vous trouverez ci-dessous un résumé de ce qu'il faut savoir sur le matériel VPN, les logiciels VPN et les logiciels de sécurité. Connexions VPN dans ce guide de ce qu'est un serveur VPN.

Comment configurer un serveur VPN ?

Votre fournisseur d'accès à Internet ne propose généralement pas de connexion VPN, vous devrez donc utiliser un service VPN.

Si vous souhaitez configurer rapidement et facilement un serveur VPN pour vous-même mais que vous manquez d'expérience, il est préférable d'utiliser un service VPN. Un fournisseur de VPN peut mettre ses serveurs à votre disposition.

Conseil pour les utilisateurs de VPN

Nous vous recommandons d'utiliser un fournisseur de VPN payant pour votre réseau privé virtuel, car il y a toujours un piège avec un fournisseur de VPN gratuit, comme une vitesse limitée, une limite de données ou une connexion incomplètement cryptée.

De nombreux fournisseurs de VPN proposent également plusieurs serveurs VPN, mais cela peut varier en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez. Si votre pays dispose d'un grand nombre de centres de données en général, vos chances augmentent.

Voici une liste d'autres pays disposant de serveurs VPN auxquels vous pouvez vous connecter avec presque tous les clients VPN :

  • États-Unis
  • Royaume-Uni
  • Inde
  • France
  • Allemagne

Un plan étape par étape pour votre propre réseau privé virtuel

La configuration d'un serveur VPN par l'intermédiaire d'un fournisseur n'est pas difficile. Il suffit de suivre ces cinq étapes :

  1. Inscrivez-vous auprès de l'un des fournisseurs de VPN.
  2. Téléchargez et installez le logiciel ou l'application du fournisseur de VPN.
  3. Utilisez vos identifiants de connexion pour vous connecter au dispositif filaire ou mobile que vous souhaitez utiliser.
  4. Accédez au serveur VPN de votre choix.
  5. Vous pouvez désormais surfer sur le web en toute sécurité et de manière anonyme !

La plupart des services VPN sont dépendants de l'emplacement, ce qui signifie que la connexion à un serveur VPN dans un pays spécifique vous donne accès à un contenu uniquement disponible dans cette région.

Un exemple du fonctionnement du VPN

Disons que vous êtes en vacances en Espagne ou en France. Vous êtes un fan des services de streaming et vous aimeriez regarder vos programmes préférés que vous regardez toujours chez vous.

Cela n'est pas possible sans VPN, car votre adresse IP ne sera pas reliée à votre pays d'origine. Un VPN résoudra ce problème.

En vous connectant depuis l'étranger à un serveur VPN qui se trouve dans votre pays d'origine grâce aux protocoles VPN, votre trafic réseau aura l'air identique à celui de toujours, ce qui vous permettra d'accéder à votre contenu préféré. Enfin, vous pouvez vous détendre et regarder votre programme télévisé.

Vous disposez déjà d'un bon fournisseur de VPN payant avec un protocole VPN solide, après tout.

Configurer votre propre serveur VPN

Avec quelques connaissances préalables et les explications nécessaires, il est également possible de mettre en place soi-même un serveur VPN sécurisé.

Vous pouvez alors vous connecter n'importe où dans le monde à votre propre réseau VPN et accéder à l'internet via votre propre connexion internet. En outre, vous pouvez également utiliser les fichiers multimédias sur le serveur VPN dans d'autres endroits.

Pour configurer vous-même un serveur VPN, il est utile que vous disposiez d'un PC ou d'un ordinateur portable, plus :

  • Raspberry Pi ; ou
  • Un routeur avec une fonctionnalité VPN ; ou
  • Un routeur normal et le firmware DD-WRT

Profitez de vos services VPN

Si vous avez un abonnement à l'Internet, auprès de l'un de vos fournisseurs d'accès locaux, il y a de fortes chances que le fournisseur inclue un routeur intégré. Comme vous le savez maintenant, le problème est que tous les routeurs ne sont pas adaptés à l'installation d'un VPN. Après avoir lu cet article, vous devriez être prêt à passer à l'étape suivante pour obtenir la confidentialité en ligne en utilisant un VPN.

Questions fréquemment posées

Un serveur VPN est un type de serveur qui vous permet d'héberger et de fournir des services VPN. Il est composé à la fois de technologies matérielles et logicielles VPN qui permettent aux clients de se connecter à un réseau sécurisé et/ou privé via le VPN.

Soit un serveur physique ou un VPS (Privé virtuel serveur) par lequel un fournisseur de services VPN vous permet d'accéder à ses services VPN est le cas. Personne ne peut voir vos données car elles sont cryptées, et le serveur cache également votre adresse IP réelle.

Un réseau privé virtuel (VPN) crypte vos activités en ligne, quel que soit l'appareil que vous utilisez, qu'il s'agisse d'un téléphone, d'un ordinateur portable ou d'une tablette. Vos données sont acheminées par un tunnel sécurisé vers les serveurs du fournisseur de services VPN avant d'être cryptées et envoyées vers le site que vous souhaitez.

Sélectionnez un emplacement de serveur VPN qui est le plus proche de votre position réelle dans la liste des emplacements de serveur suggérés. Utilisez la fonction Smart Location, qui vous suggérera le meilleur emplacement pour vous. Exécutez le test de vitesse ExpressVPN pour Mac ou Windows. Connectez-vous au serveur le mieux noté sur la page de résultats.

Les machines virtuelles sont utilisées pour construire les serveurs VPN virtuels. Celles-ci ne représentent un risque pour les clients que si le fournisseur de VPN ne possède pas ou ne loue pas le matériel physique sous-jacent. Les serveurs VPN loués sont des serveurs loués auprès d'un propriétaire tiers, tel qu'un centre de données.

Protégez votre vie privée numérique et restez en sécurité sur l'internet

Vous êtes curieux de connaître les choix de nos experts en matière de protection de la vie privée ?

What Is A VPN Server?

A virtual private network (VPN) server is a type of server that allows VPN services to be hosted and delivered. It’s made up of VPN hardware and software technologies that give clients access to a secure and/or private network via a virtual private network. Want to know more about this topic? Then read our in-depth guide explaining everything about this topic.

Ben Grindlow

Ben Grindlow is the founder of ProXPN, a company that provides reviews about VPN products and services. Ben's interest in cybersecurity and privacy led him to start ProXPN, which has become one of the most well-respected VPN providers in the world. Ben is passionate about his work, and he is constantly exploring new ways to improve ProXPN's in-depth guides.

Last updated: 12:12PM 6/18/2022

ProXPN Expert Picks

4.9/5
3.5/5
4.9/5
3.5/5
4.9/5
3.5/5

Table of Contents

World's leading & most secure VPN provider

🔥 Save 60%! 🔥

You may have heard about VPNs and how they can benefit you by providing extra privacy and security. But if you are thinking of taking the next step, you may be wondering what a VPN server is.

A VPN server is a computer or program that provides an encrypted, secure connection to the Internet for your computer, tablet or smartphone (often referred to as clients). A VPN can help protect your private data from malefactors who may be snooping around and intercepting your internet traffic. VPN protection is something anyone will feel safer using.

When you set tup and use a VPN server, the client’s IP address remains nearly invisible to snoopers like companies, governments or cybercriminals. Without a VPN server, your client device would make a direct connection to the internet, and then its IP address could be intercepted by someone else. Goodbye, private internet access, private data and private browsing history!

Read on for a summary of what you should know about VPN hardware, VPN software, and VPN connections in this what is a VPN server guide.

How do I set up a VPN server?

Your internet service provider will not usually offer a VPN connection, so you will need to use a VPN service.

If you want to quickly and easily set up a VPN server for yourself but lack experience, it is best to use a VPN service. A VPN provider can make its servers available to you.

Tip for VPN users

We recommend that you use a paid VPN provider for your virtual private network, because there is always a catch with a free VPN provider, such as a limited speed, a data limit or an incompletely encrypted connection.

Many VPN providers also offer multiple VPN servers, but this can vary based on which country you are in. If your country has a large number of data centers in general, your chances improve.

Here is a list of other countries with VPN servers that you can connect to with almost any VPN client:

  • United States
  • United Kingdom
  • India
  • France
  • Germany

A step-by-step plan for your own virtual private network

Setting up a VPN server through a provider is not difficult. Just follow these five steps:

  1. Sign up with one of the VPN providers.
  2. Download and install the VPN provider’s software or app.
  3. Use your login credentials to sign onto the wired or mobile device you want to use.
  4. Gain access to the VPN server of your choice.
  5. You can now surf the web safely and anonymously!

Most VPN services are location dependent, meaning that connecting to a VPN server in a specific country gives you access to content only available in that region.

An example of how VPN works

Let’s say you are on holiday in Spain or France. You are a fan of streaming services and you would like to watch your favorite programs that you always watch back home.

This is not possible without a VPN, because your IP address will not be mapped back to your home country. A VPN will solve this problem.

By connecting from abroad to a VPN server that is in your home country through VPN protocols, your network traffic will look the same as always, so you can access your favorite content. At last, you can relax and just watch your TV program.

You already have a good, paid VPN provider with a solid VPN protocol, after all.

Set up your own VPN server

With some prior knowledge and the necessary explanation, it is also possible to set up a secure VPN server yourself.

You can then connect anywhere in the world to your own VPN network and access the internet via your own internet connection. In addition, you can also use the media files on the VPN server in other locations.

To set up a VPN server yourself, it is useful if you have a PC or laptop, plus:

  • Raspberry Pi; or
  • A router with VPN functionality; or
  • A normal router and the firmware DD-WRT

Enjoy your VPN services

If you have an internet subscription, with one of your local internet providers, there is a good chance that the provider will include a built-in router. As you now know, the problem is that not all routers are suitable for installing a VPN. After reading this article, you should be ready to take the next step to get online privacy by using a VPN.

Frequently asked questions

A VPN server is a kind of server that allows you to host and provide VPN services. It’s made up of both VPN hardware and software technologies that allow clients to connect to a secure and/or private network via the VPN.

Either a physical server or a VPS (Virtual Private Server) through which a VPN service provider enables you to access their VPN services is the case. Nobody can see your data because it’s encrypted, and the server also hides your actual IP address.

A virtual private network (VPN) encrypts your online activities on whatever device you’re using, whether it’s a phone, laptop, or tablet. Your data is routed through a secure tunnel to the VPN service provider’s servers before being encrypted and sent to the site you want.

Select a VPN server location that is as close to your real-world position on the list of Suggested server locations. Use the Smart Location function, which will suggest the best spot for you. Run the ExpressVPN for Mac or Windows Speed Test. Connect to the top-rated server on the results page.

Virtual machines are used to construct Virtual VPN servers. These are only a risk to customers if the VPN provider does not possess or rent the underlying physical hardware. Rented VPN servers are servers rented from a third-party landlord, such as a data center.

Protect your digital privacy and stay safe on the internet

Curious about our privacy experts' picks?