Pour bénéficier d’une connexion sécurisée, passer par un VPN est une des solutions que bon nombre d’internautes adoptent. Il existe actuellement plusieurs sortes de logiciels VPN, dont certains sont gratuits et d’autres payants. Si vous désirez profiter d’une grande liberté, optez pour OpenVPN, une application qui offre beaucoup de flexibilité dans son utilisation. Prisé pour son côté universel, ce logiciel est facile à configurer et à installer. Découvrez comment vous devez procéder.

Quelques mots sur le VPN OpenVPN

OpenVPN est un logiciel libre créé par OpenVPN Inc. Il permet de mettre en place un réseau privé virtuel, ou plus couramment un VPN, sur Internet. OpenVPN est un logiciel open source qui fonctionne sous une licence GPL. Il garantit la sécurité de la connexion, et permet de ce fait d’éviter toute fuite et récupération de données échangées entre un serveur distant ou une application et un navigateur. Si par exemple vous voulez effectuer des paris en ligne foot en toute sécurité, vous avez tout intérêt à installer un VPN, tel qu’OpenVPN.

OpenVPN constitue également l’appellation du protocole de cryptage exploité par l’application. Ce VPN prend en charge un chiffrement en 256 bits par l’intermédiaire d’OpenSSL. Il est aussi bien disponible sur MacOS que sur Linux, Windows, iOS ou Android. Il est à savoir qu’OpenVPN Community Édition est une version gratuite. Le logiciel se décline aussi sous une version d’entreprise : OpenVPN Access Server, qui est payante.

Comment installer et paramétrer OpenVPN ?

Grâce à son approche universelle, OpenVPN vous permet de vous connecter à tous les serveurs VPN. Toutefois, vous devez avoir les données ou fichiers de configurations pour établir la connexion. Il est très simple de configurer OpenVPN. Après cela, vous ne serez pas contraint d’installer le logiciel si jamais vous décidez de changer de fournisseur. Le serveur VPN doit par ailleurs supporter le protocole OpenVPN.

Avec OpenVPN, vous pourrez donc vous connecter directement à tout serveur VPN, qu’il soit payant ou gratuit. Vous pouvez en outre vous connecter à des serveurs VPN sur Windows 10 par les protocoles L2TP/IPSEC, PPTP.

Quoi qu’il en soit, pour pouvoir installer OpenVPN, vous devez d’abord le télécharger. Vous pouvez le faire sur le site officiel d’OpenVPN. D’ailleurs, dans la mesure du possible et par souci de sécurité et de fiabilité, effectuez toujours vos téléchargements via le site officiel.

Une fois l’application installée, son icône sera automatiquement ajoutée dans la barre de tâches de votre ordinateur. Vous n’aurez alors qu’à exécuter OpenVPN en cliquant sur l’icône. Mais avant cela, vous aurez à copier les fichiers .ovpn dans le dossier d’installation du logiciel. Ces fichiers .ovpn renferment l’ensemble des paramètres pour vous connecter au serveur VPN. Il vous faudra un fichier de configuration pour chaque serveur. Vous pouvez obtenir ces fichiers auprès du fournisseur de services VPN.

Avant d’avoir la possibilité de vous connecter, vous aurez à indiquer votre nom d’utilisateur et votre code secret. Normalement, ces données vous sont fournies par le fournisseur de service. Quand vous aurez rempli ces champs, tapez sur OK. Vous serez connecté au serveur et l’icône du logiciel deviendra verte.

Voici concrètement les étapes à respecter pour copier ces fichiers OpenVPN que vous avez téléchargés :

Vous pouvez désormais vous connecter à un serveur. Une dernière marche est à suivre :