Qu'est-ce que la norme WiFi 802.11ac ?

La norme 802.11ac-2013, également connue sous le nom de 802.11ac, est une norme de réseau sans fil établie par l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) en 2013 qui fonctionne à 5 GHz et fournit des réseaux locaux à haut débit (WLAN) sur la bande 5 GHz. Vous voulez en savoir plus ? Alors lisez notre guide approfondi qui explique tout sur ce sujet.

Ben Grindlow

Ben Grindlow est le fondateur de ProXPN, une société qui fournit des avis sur les produits et services VPN. L'intérêt de Ben pour la cybersécurité et la vie privée l'a conduit à créer ProXPN, qui est devenu l'un des fournisseurs de VPN les plus respectés au monde. Ben est passionné par son travail, et il explore constamment de nouvelles façons d'améliorer les guides approfondis de ProXPN.

Dernière mise à jour : 12:12 6/19/2022

Choix d'experts ProXPN

4.9/5
3.5/5
4.9/5
3.5/5
4.9/5
3.5/5

Table des matières

Le premier fournisseur de VPN au monde et le plus sûr

🔥 Save 60% ! 🔥

Le Wi-Fi occupe une place importante dans notre vie. Nous y connectons de plus en plus d'appareils, des smartphones et ordinateurs portables aux réfrigérateurs et même aux machines à café. C'est donc une bonne chose que nos réseaux Wi-Fi soient en constante évolution. La variante que la plupart des gens utilisent désormais est la 802.11ac, également connue sous le nom de Wi-Fi 5, un numéro que vous avez peut-être vu sur la boîte d'un routeur ou d'un autre appareil.

Il s'agit d'une norme Wi-Fi ultra-rapide. Vous voulez savoir ce que signifie exactement la norme 802.11ac ? Alors vous êtes au bon endroit !

Qu'est-ce que le Wi-Fi ?

Wi-fi est la technologie utilisée pour connecter des appareils sans fil à l'internet sans qu'il soit nécessaire de les connecter physiquement à un réseau. point d'accèsou un routeur. Le routeur utilise l'amplitude Exportationla modulation : elle émet un signal radio, qui est converti en données utilisables par votre appareil sans fil, qu'il s'agisse d'un téléphone intelligent, d'une imprimante, d'un téléviseur ou de tout autre appareil mobile.

Quelle est la différence entre le Wi-Fi, le web et l'internet ?

Les termes "internet". world wide web" et "wifi" sont souvent utilisés de manière interchangeable, et d'un point de vue personnel, il y a souvent très peu de différence. Cependant, ces trois termes ont des significations très différentes.

En termes simples, "Internet" désigne le réseau de serveurs physiques, d'ordinateurs et de câbles qui s'étend sur toute la planète ; c'est le matériel qui se cache derrière les pages web que nous consultons tous les jours. Lorsque vous accédez à une page web, les informations de cette page proviennent d'un ordinateur physique, parfois situé à l'autre bout du monde. Le World Wide Web, ou "web" en abrégé, est le moyen de naviguer sur ce réseau. Si l'internet est une ville, le World Wide Web en est la carte.

Le Wi-Fi est la technologie qui permet à un appareil d'être connecté à l'internet sans avoir à être physiquement branché. Un routeur est physiquement connecté, ce qui permet à d'autres appareils sans fil de communiquer avec lui pour accéder à l'internet.

Que sont les normes Wi-Fi ?

Nous utilisons le Wi-Fi depuis longtemps et nos réseaux Wi-Fi continuent d'évoluer. Des normes Wi-Fi internationales ont été créées pour garantir que tous les appareils qui utilisent le Wi-Fi puissent communiquer correctement entre eux. Il existe même une fondation, la Wi-Fi Alliance, qui vérifie si les appareils répondent à ces normes et leur attribue un label de qualité.

La première norme Wi-Fi était IEEE 802.11, développée par l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Cette version, que l'on appelle aujourd'hui 802.11 legacy, a eu de nombreux successeurs, que nous désignons tous par les mêmes numéros, mais des lettres différentes.

Les nouvelles normes Wi-Fi doivent toujours être beaucoup plus rapides que les normes précédentes. Cela provient généralement des nouvelles technologies et de l'augmentation de la largeur des canaux. Nous sommes maintenant arrivés à la norme IEEE 802.11ac. Elle a été publiée en 2013 et est actuellement l'une des normes les plus utilisées. Son prédécesseur était la norme IEEE 802.11n, développée en 2007. Dans un secteur où de nouveaux appareils sont mis sur le marché chaque année, cet écart de six ans est long, et les améliorations que la norme 802.11ac apporte aux réseaux sans fil sont donc également importantes.

Qui est la WiFi Alliance ?

La Wi-Fi Alliance est un groupe de sociétés technologiques qui développent et promeuvent la technologie WiFi, dans le but de rendre l'accès sans fil omniprésent. Elle possède des marques déposées telles que Wi-Fi 5 et Wi-Fi 6 et fait des recherches sur les nouvelles technologies telles que l'Internet des objets - l'expansion de l'Internet pour inclure les appareils mobiles connectés par Wi-Fi. Leur logo est utilisé pour rassurer les acheteurs sur la qualité et la compatibilité des appareils.

Qu'est-ce que l'IEEE 802.11 ?

L'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) est un organisme professionnel responsable des normes officielles dans le domaine de l'électronique et de l'informatique. Chacune de ses normes est dotée d'un code numérique, qui fait référence à un sujet spécifique dans un domaine.

L'étiquette " 802 " fait référence à un groupe de normes qui concernent les réseaux, le " .11 " faisant spécifiquement référence au réseau local sans fil.

Quels sont les principaux aspects de la norme IEEE 802.11ac ?

Principalement, la norme IEEE 802.11ac s'éloigne des bandes de fréquences couramment utilisées dans les normes précédentes, telles que la bande 2,4 GHz utilisée dans la norme IEEE 802.11n, pour passer à la fréquence 5 GHz. La fréquence 5 GHz tend à présenter moins d'interférences car elle n'est pas utilisée par les dispositifs Bluetooth ou les téléphones sans fil. La plupart des routeurs sont bi-bande afin d'être rétrocompatibles et de permettre le transfert de données à la fois sur les nouvelles fréquences 5 GHz et sur les anciennes fréquences 2,4 GHz.

Contrairement aux normes précédentes, la norme IEEE 802.11ac peut utiliser jusqu'à huit flux spatiaux. Elle fait également appel à la technologie MIMO, une technologie qui utilise plusieurs émetteurs pour permettre une sortie multiple et plusieurs récepteurs pour permettre une entrée multiple. Les entrées multiples et les sorties multiples permettent des débits de données beaucoup plus élevés et une bande passante plus large.

Alors que les normes précédentes ne permettaient de connecter qu'un seul appareil, ou jusqu'à quatre clients dans le cas de la norme 802.11n, la norme 802.11ac permet de connecter plusieurs appareils grâce à la technologie MIMO multi-utilisateurs, souvent appelée MU-MIMO.

MU-MIMO permet de connecter plusieurs appareils au routeur, en utilisant au mieux les flux spatiaux et les bandes de fréquences moins utilisées pour des flux de données plus rapides.

Existe-t-il d'autres normes Wi-Fi ?

Sous l'étiquette IEEE 802.11, il existe un certain nombre de normes, des normes wi-fi antérieures telles que l'IEEE 802.11 legacy à l'IEEE 802.11be, qui est la génération la plus avancée de normes sans fil et représente le prochain saut dans la technologie wi-fi.

À ce jour, il existe vingt normes IEEE dans la bande 802.11, dont six sont liées aux noms conviviaux de Wi-Fi 1 à Wi-Fi 6.

Wi-Fi 6 fait référence à la nouvelle norme wi-fi 802.11ax, la prochaine norme à être adoptée. Elle permettra d'augmenter le nombre d'appareils connectés tout en maintenant la rétrocompatibilité.

La norme 802.11aj, également connue sous le nom d'onde millimétrique chinoise, est encore plus futuriste. Elle vise à améliorer l'adoption des technologies 5G et à réduire la consommation d'énergie lors de leur utilisation. Par ailleurs, la technologie "wake-up radio" de la norme IEEE 802.11ba est révolutionnaire et devrait prolonger considérablement la durée de vie des batteries des appareils connectés. Un appareil connecté peut être confronté à une consommation d'énergie plus élevée et donc à une durée de vie de la batterie plus faible ; toute technologie permettant d'augmenter cette consommation sans compromettre les débits de données est donc bénéfique.

Puis-je améliorer la couverture de la norme 802.11ac ?

L'utilisation de 5 GHz dans la norme 802.11ac signifie que les ondes ont tendance à être interrompues par les murs dans les environnements intérieurs, mais il existe des moyens de contourner ce problème. La technologie de formation de faisceaux est l'un de ces moyens. Alors que traditionnellement, les routeurs n'ont qu'une seule antenne, la technologie de formation de faisceau consiste à utiliser plusieurs antennes, de plus en plus courantes pour prendre en charge la technologie MU-MIMO, afin de façonner la transmission. Les antennes multiples peuvent transmettre la formation de faisceau de telle sorte que vous pouvez minimiser le manque de couverture dans votre maison, sans avoir à faire de compromis en utilisant des bandes de fréquences plus encombrées.

Vous pouvez également augmenter le nombre de points d'accès dans votre maison pour créer un réseau étendu. Cette solution est particulièrement utile si vous travaillez à domicile ou si vous avez besoin d'une connexion Wi-Fi forte et continue.

La norme 802.11ax n'est-elle pas déjà disponible ?

C'est exact ! Cette norme a été démontrée pour la première fois en 2018, mais on ne peut la voir qu'à quelques endroits pour l'instant. L'alliance Wi-Fi l'a désignée sous le nom de Wi-Fi 6.

Bien que les meilleurs routeurs actuels soient déjà "ax-ready", seuls quelques appareils clients sont compatibles avec la norme 802.11ax, ce qui signifie que la majorité des ménages utilisent encore la norme 802.11ac.

Comment fonctionne la norme 802.11ac ?

Les réseaux sans fil utilisent des fréquences radio pour transmettre leur signal. La norme 802.11n utilise principalement la bande de fréquence de 2,4 GHz. Cette bande est très fréquentée. De nombreux appareils y sont connectés, des smartphones aux appareils Bluetooth en passant par les fours à micro-ondes. Dans certains cas, cependant, elle fonctionne également sur la bande de fréquence 5 GHz, qui est facultative.

Sur la bande de fréquence 2,4 GHz, vous souffrirez rapidement d'une perturbation de votre signal en raison de la foule. La norme 802.11ac facilite l'utilisation de la bande de fréquence 5 GHz, beaucoup plus silencieuse, qui permet des vitesses sans fil plus élevées.

L'utilisation de la bande de fréquences de 5 GHz affecte également la la portée de votre signal Wi-Fi. Le signal 5 GHz a une portée plus courte et est moins capable de traverser les murs que le signal 2,4 GHz. L'avantage de cette caractéristique est que votre signal Wi-Fi est limité à votre propre maison et n'atteint pas les voisins, et vice versa. Cependant, c'est un inconvénient si vous souhaitez une grande portée, par exemple dans un grand bâtiment ou lorsque vous avez des murs épais.

Lorsque vous utilisez un routeur 802.11ac, vous n'avez pas à vous soucier de la compatibilité avec les autres appareils. Les routeurs 802.11ac sont rétrocompatibles avec les appareils 802.11n. Bien sûr, les performances sont moins bonnes en raison de l'utilisation de l'ancien appareil.

Quelle est la vitesse de la norme 802.11ac ?

Lorsque nous parlons de la rapidité ou de la vitesse du Wi-Fi, il s'agit en fait du taux de transfert des données. Une vitesse plus rapide signifie que le routeur sans fil peut envoyer des données au périphérique client à un rythme plus élevé. C'est ce que l'on appelle également le débit sans fil.

En théorie, la norme 802.11ac offre un débit maximal de 7 Gbps, comparable au Gigabit Ethernet. Cela signifie que vous pouvez transférer 900 mégaoctets par seconde avec ce système. Si vous considérez qu'un fichier MP3 a une taille moyenne de 4 mégaoctets, vous pouvez imaginer qu'il s'agit d'une vitesse maximale énorme et d'un débit très élevé. Cependant, la théorie est toujours différente de la pratique et vous ne pouvez pas atteindre de tels débits de données chez vous. Le débit théorique élevé est en partie dû au fait que la norme 802.11ac peut utiliser huit flux spatiaux, contre quatre flux spatiaux pour la norme 802.11n. Normalement, cependant, vous n'utilisez que deux ou trois flux spatiaux. Cela signifie qu'en pratique, le débit est un tiers du débit théorique. En outre, le débit de données dépend également d'un certain nombre d'autres facteurs, tels que le nombre de dispositifs clients. Un seul appareil sur le réseau entraînera un débit plus élevé qu'un grand nombre d'appareils.

Quels appareils prennent en charge la norme 802.11ac ?

Bien qu'il ne soit peut-être pas aussi efficace que le Wi-Fi 6, le 802.11ac, la technologie multi-utilisateurs, à entrées et sorties multiples, ainsi que l'augmentation de la largeur des canaux et les efforts déployés pour garantir la rétrocompatibilité de la technologie, signifient que la plupart des appareils modernes seront compatibles avec le 802.11ac. Certains appareils plus anciens peuvent ne pas prendre en charge les fréquences de 5 GHz, mais ils peuvent toujours utiliser la fréquence de 2,4 GHz.

Comment puis-je savoir si mes appareils sont compatibles avec la norme 802.11ac ?

La plupart des fabricants déclarent pouvoir utiliser les bandes de fréquences plus élevées associées à la norme 802.11ac. Recherchez les appareils qui prennent en charge le wifi à double bande, Wifi 5 ou 802.11ac. S'ils le font, ils seront en mesure d'utiliser pleinement le plus grand nombre de flux spatiaux et les canaux plus larges offerts par la norme 802.11ac.

Le Wi-Fi continue de se développer

Le 802.11ac est une amélioration significative par rapport à son prédécesseur. C'est une bonne chose, car nous attendons toujours plus de notre réseau Wi-Fi. Le Wi-Fi 802.11ac ne fera que s'améliorer à l'usage. Grâce à l'évolution de nos appareils, la vitesse en pratique se rapproche de plus en plus de la vitesse théorique. Bientôt, les câbles internet ne seront plus du tout nécessaires. Assurez-vous donc que les appareils de votre maison sont compatibles avec la norme 802.11ac afin d'en profiter :

  • Internet sans fil stable et sans interférences ;
  • Internet très rapide, même pour le streaming de vidéos ;
  • Une maison sans câbles internet ;
  • Compatibilité avec les anciens appareils.

Si la norme 802.11ac reste la norme Wi-Fi la plus populaire, on voit déjà poindre à l'horizon de nouvelles variantes : 802.11ad et 802.11ax, également connues sous le nom de Wi-Fi 6. Pour l'instant, cependant, vous ne le remarquerez pas beaucoup, car la plupart des clients ne sont pas (encore) adaptés à cette norme. Ces normes apportent également leurs propres améliorations et applications. C'est ainsi que notre réseau Wi-Fi continue de se développer.

Questions fréquemment posées

La norme WiFi 802.11ac (1 300 Mbps ; 1,3 GBps) a une vitesse maximale théorique de 2 300 Mbps (2,3 Gbps). Il s'agit de la première norme WiFi à offrir des vitesses de l'ordre du gigabit plutôt que du mégabit, en raison de sa création. La norme 802.11n avait une vitesse théorique de 450 Mbps (0,45 Gbps).

Un point d'accès 802.11ac typique peut gérer jusqu'à huit flux de données. Un seul dispositif client est nécessaire pour le prendre en charge.

La fréquence plus élevée de la norme 802.11ac permet d'améliorer les performances, mais elle peut également poser des problèmes d'interopérabilité avec les appareils existants. Par rapport à la norme 802.11n, elle produit automatiquement des canaux de 160 MHz lorsqu'elle utilise huit flux spatiaux (2×160 MIMO).

Le plafond supérieur du débit de données des appareils 802.11ac est de 1,3 Gbps, contre 450 Mbps pour la norme 802.11n, qui était la norme Wi-Fi précédente.

La norme 802.11ac, quant à elle, prend en charge les canaux de 20 MHz, 40 MHz, 80 MHz et 160 MHz.

Protégez votre vie privée numérique et restez en sécurité sur l'internet

Vous êtes curieux de connaître les choix de nos experts en matière de protection de la vie privée ?

What is the 802.11ac WiFi standard?

802.11ac-2013, also known as 802.11ac, is a wireless networking standard established by the Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) in 2013 that works at 5 GHz and provides high-throughput local area networks (WLANs) on the 5 GHz band. Want to know more about this? Then read our in-depth guide explaining everything about this topic.

Ben Grindlow

Ben Grindlow is the founder of ProXPN, a company that provides reviews about VPN products and services. Ben's interest in cybersecurity and privacy led him to start ProXPN, which has become one of the most well-respected VPN providers in the world. Ben is passionate about his work, and he is constantly exploring new ways to improve ProXPN's in-depth guides.

Last updated: 12:12PM 6/19/2022

ProXPN Expert Picks

4.9/5
3.5/5
4.9/5
3.5/5
4.9/5
3.5/5

Table of Contents

World's leading & most secure VPN provider

🔥 Save 60%! 🔥

Wi-Fi is an important part of our lives. We connect more and more devices to it, from smartphones and laptops to refrigerators and even coffee machines. It is therefore a good thing that our Wi-Fi networks are constantly evolving. The variant most people use now is 802.11ac, also known as Wi-Fi 5, a number you may have seen on the box of a router or other device.

This is a blazing fast Wi-Fi standard. Do you want to know what 802.11ac exactly means? Then you’ve come to the right place!

What is Wi-Fi?

Wi-fi is the technology used to connect wireless devices to the internet without needing to be physically connected to an access point, or a router. The router uses amplitude Exportmodulation: it sends out a radio signal, which is converted into data that you can use by your wireless device, whether that is a smart phone, printer, TV or any mobile device.

What is the difference between Wi-Fi, the web and the internet?

The terms ‘internet’. ‘world wide web’ and ‘wifi’ are often used interchangeably, and from a personal perspective, there is often very little difference. However, these three terms have very different meanings.

Simply put, ‘Internet’ refers to the network of physical servers, computers and cables that spans the globe; it is the hardware behind the web pages that we view everyday. When you access a webpage, the information for that page is drawn from a physical computer, sometimes on the other side of the world. The World Wide Web, or ‘web’ for short, is the way this network is navigated. If the internet a city, then the world wide web is the map.

Wi-Fi is the technology that allows a device to be connected to the internet without having to be physically plugged in. A router will be physically connected, allowing other wireless devices to communicate with that to access the internet.

What are Wi-Fi standards?

We have been using Wi-Fi for a long time and our Wi-Fi networks continue to evolve. International Wi-Fi standards have been created to ensure that all devices that use Wi-Fi can communicate properly with each other. There is even a foundation, the Wi-Fi Alliance, that checks whether devices meet these standards and gives them a quality mark.

The first Wi-Fi standard was IEEE 802.11, developed by the Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). This version, which is now called 802.11 legacy, has had many successors, which we all refer to with the same numbers, but different letters.

New Wi-Fi standards must always be a lot faster than previous standards. This tends to come from new technologies and increased channel width. We have now arrived at the IEEE 802.11ac. It was released in 2013 and is currently one of the most widely used standards. Its predecessor was the IEEE 802.11n, developed in 2007. In an industry where new devices are released on a yearly basis, this six year gap is a long time, and so the improvements that 802.11ac brings to wireless networking are big too.

Who is the WiFi Alliance?

The Wi-Fi Alliance is a group of tech companies who develop and promote WiFi technology, aiming to make wireless access ubiquitous. They own trademarks such as Wi-Fi 5 and Wi-Fi 6 and research new technology such as the Internet of Things – the expansion of the Internet to include mobile devices connected over Wi-Fi. Their logo is used to reassure buyers that the devices are of a certain quality and compatibility.

What is IEEE 802.11?

IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) is a professional body responsible for official standards within the area of electronics and computing. Each of their standards is given a numerical code, which refers to a specific topic within an area.

The ‘802’ tag refers to a group of standards that involve networks, with the ‘.11’ specifically referring to wireless LAN.

What are the key aspects of IEEE 802.11ac?

Primarily, IEEE 802.11ac moves away from frequency bands commonly used in previous standards, such as the 2.4 GHz band used in IEEE 802.11n to the 5 GHz frequency. The 5 GHz frequency tends to have less interference as it is not used by bluetooth devices or cordless phones. Most routers are dual band so that they are backward compatible, allowing data transfer across both the new 5 GHz and the older 2.4 GHz frequencies.

Unlike earlier standards, IEEE 802.11ac can use up to eight spatial streams. It also makes use of MIMO technology, a technology that uses multiple transmitters to allow for multiple output and multiple receivers to allow for multiple input. Multiple-input, Multiple-Output allows for much higher data speeds and more bandwidth.

While previous standards could be connected to only one device, or up to four clients in 802.11n, 802.11ac allows for multiple devices to connect via multi-user MIMO technology, often referred to as MU-MIMO.

MU-MIMO allows multiple devices to be connected to the router, making best use of the spatial streams and less used frequency bands for faster data streams.

Are there other Wi-Fi standards?

Under the IEEE 802.11 tag there are a number of standards, from earlier wi-fi standards such as IEEE 802.11 legacy to IEEE 802.11be, which is the most advanced generation of wireless standards and represents the next leap in wi-fi technology.

To date there have been twenty IEEE standards within the 802.11 band, with six of these related to the consumer friendly names of Wi-Fi 1 to Wi-Fi 6.

Wi-Fi 6 refers to the new wi-fi standard 802.11ax, the next standard to be taken up. This will allow for an increase in connected devices but still maintain backward compatibility.

More futuristic still is the pending standard for 802.11aj, also known as the China millimeter wave. This is intended to improve take up of 5G technologies and lower energy consumption while using them. Meanwhile the ‘wake-up radio’ technology of IEEE standard 802.11ba is groundbreaking and should dramatically extend the battery life of connected devices. A connected device might experience higher power consumption and therefore lower battery life, and so any technology that increases this without compromising on data speeds is beneficial.

Can I improve my coverage of 802.11ac?

The use of 5 GHz in 802.11ac means that the waves have a tendency to be interrupted by walls in indoor environments, but there are ways around this. Beamforming technology is one such way. While traditionally, routers would have one antenna, beamforming technology means using multiple antennas, which are becoming increasingly common to support MU-MIMO technology, to shape the transmission. The multiple antennas can transmit beamforming in such a way that you can minimize lack of coverage within your home, without having to compromise by using more crowded frequency bands.

You can also increase the number of access points within your home to create a WAN. This is especially useful if you work from home, or need a continuous strong Wi-Fi connection.

Isn’t 802.11ax already available?

That’s right! This standard was demonstrated for the first time in 2018, but can only be seen in a few places for the time being. The Wi-Fi alliance has designated this as Wi-Fi 6.

Although today’s best routers are already ‘ax-ready’, only a few client devices are compatible with the 802.11ax standard, meaning that the majority of households still rely on 802.11ac.

How does 802.11ac work?

Wireless networks use radio frequencies to transmit their signal. The 802.11n standard mainly uses the 2.4 GHz frequency band. This band is very busy. Many devices are connected to it, from smartphones to Bluetooth devices and microwave ovens. In some cases, however, it also runs on the optional 5 GHz frequency band.

On the 2.4 GHz frequency band, you will quickly suffer from a disturbance in your signal due to crowds. The 802.11ac standard makes easier use of the much quieter 5 GHz frequency band, which allows higher wireless speeds.

Using the 5 GHz frequency band also affects the range of your Wi-Fi signal. The 5 GHz signal has a shorter range and is less able to penetrate walls than the 2.4 GHz signal. The advantage of this is that your Wi-Fi signal is limited to your own home and does not reach the neighbors, and vice versa. However, it is a disadvantage if you want a large range, for example in a large building or when you have thick walls.

When using an 802.11ac router, you don’t have to worry about compatibility with other devices. 802.11ac routers are backwards compatible with 802.11n devices. Of course, the performance is less good due to the use of the old device.

How fast is the 802.11ac standard?

When we speak of how fast or the speed of Wi-Fi, what we are really speaking of is the rate of data transfer. Faster speeds been that the wireless router can send data to the client device at a greater rate. This is also known as the wireless throughput.

In theory, 802.11ac has maximum data rates of 7 Gbps and is comparable to Gigabit Ethernet. This means you can transfer 900 megabytes per second with it. If you consider that an MP3 file has an average size of 4 megabytes, you can imagine that this is an enormous maximum speed, and very high throughput. However, theory is always different from practice and you cannot achieve such data rates at home. The high theoretical data rate is partly due to the fact that the 802.11ac can use eight spatial streams, compared to the four spatial streams of 802.11n. Normally, however, you only use two or three spatial streams. This means that in practice the rate is one third of the theoretical speed. Furthermore, the data rate also depends on a number of other factors, such as the number of client devices. One device on the network will lead to a higher throughput than a large number of devices.

What devices support 802.11ac?

While perhaps not as efficient as Wi-Fi 6, 802.11ac, the multi-user, multiple-input, multiple-output technology, along with increased channel width and efforts to ensure the technology is backward compatible means that most modern devices will be supported by 802.11ac. Some older devices may not support 5 GHz frequencies, but they can still use the 2.4 GHz frequency.

How do I know if my devices are 802.11ac compatible?

Most manufacturers will state can use the higher frequency bands associated with 802.11ac. Look out for devices that support dual-band wifi, Wifi 5 or 802.11ac. If they support this they will be able to make full use of the greater number of spatial streams and wider channels offered by 802.11ac.

Wi-Fi continues to develop

The 802.11ac is a significant improvement over its predecessor. That’s a good thing, because we expect more and more from our Wi-Fi network. The 802.11ac Wi-Fi is only going to get better in use. Due to further developments in our devices, the speed in practice is getting closer and closer to the theoretical speed. Soon, internet cables will no longer be necessary at all. So make sure your devices in your home are 802.11ac capable so you can take advantage of:

  • Stable wireless internet without interference;
  • Broadly fast internet, even to stream videos;
  • A house without internet cables;
  • Compatibility with older devices.

While 802.11ac is still the most popular Wi-Fi standard, we can already see new variants on the horizon: 802.11ad and 802.11ax, also known as Wi-Fi 6. For the time being, however, you will not notice this much, because most clients are not (yet) suitable for it. These standards also bring their own unique improvements and applications. This is how our Wi-Fi network continues to develop.

Frequently asked questions

The WiFi standard 802.11ac (1,300 Mbps; 1.3 GBps) has a theoretical maximum speed of 2,300 Mbps (2.3 Gbps). It was the first WiFi standard to offer gigabit speeds rather than megabit speeds, owing to its creation. 802.11n had a theoretical speed of 450 Mbps (0.45 Gbps).

A typical 802.11ac access point can handle up to eight data streams. Only one client device is required to support it.

802.11ac’s higher frequency allows for improved performance, but it also has the potential to cause interoperability issues with legacy devices. In comparison with 802.11n, it automatically produces 160MHz channels when using eight spatial streams (2×160 MIMO).

The upper data-speed ceiling of 802.11ac devices is 1.3 Gbps, as opposed to 450 Mbps for 802.11n, which was the previous Wi-Fi standard.

The 802.11ac standard, on the other hand, supports 20 MHz channels, 40 MHz channels, 80 MHz channels, and 160 MHz channels.

Protect your digital privacy and stay safe on the internet

Curious about our privacy experts' picks?