Quels sont les pays à 9 yeux, 6 yeux et 14 yeux ?

Le terme "5 Eyes" fait référence aux pays qui collaborent à la collecte et au partage de données, tout comme l'expression "9 Eyes". L'expression "14 Eyes" fait référence à une organisation de surveillance mondiale composée de 14 nations. Vous voulez tout savoir sur ce sujet pour être sûr d'être sur vos gardes face à ce réseau d'espionnage mondial ? Alors lisez notre guide pour vous assurer que vous choisissez les bonnes précautions ou mettez à jour vos connaissances pour rester privé en ligne.

Ben Grindlow

Ben Grindlow est le fondateur de ProXPN, une société qui fournit des avis sur les produits et services VPN. L'intérêt de Ben pour la cybersécurité et la vie privée l'a conduit à créer ProXPN, qui est devenu l'un des fournisseurs de VPN les plus respectés au monde. Ben est passionné par son travail, et il explore constamment de nouvelles façons d'améliorer les guides approfondis de ProXPN.

Dernière mise à jour : 10:10 7/5/2022

Choix d'experts ProXPN

4.9/5
3.5/5
4.9/5
3.5/5
4.9/5
3.5/5

Table des matières

Le premier fournisseur de VPN au monde et le plus sûr

🔥 Save 60% ! 🔥

Les termes "Six Eyes", "Nine Eyes" et "Fourteen Eyes" désignent des pays qui se regroupent pour collecter des données et échanger des renseignements sur les communications.

Ces pays vigilants sont principalement à l'affût :

  • Trafic Internet
  • Courriers électroniques et messagerie instantanée
  • Conversations téléphoniques

Le partage de renseignements que ces coalitions mettent en place est axé sur les citoyens, les entreprises ou les agences soupçonnés de terrorisme ou d'autres crimes graves.

Qui peut être lié à ces données de surveillance de masse ?

Avez-vous l'impression que ce que les criminels et les terroristes font dans leurs coins sombres du monde ne peut avoir aucun effet sur vous ou sur votre vie privée ? Vous serez peut-être intéressé d'apprendre que, en théorie, les informations et les communications de citoyens innocents peuvent également être interceptées.

Par exemple, si une personne respectueuse des lois entre en contact avec une personne soupçonnée d'un crime, ou même si elle vit à proximité d'un criminel, cette personne peut se retrouver sur l'écran radar d'une alliance de renseignements et devenir la cible d'une surveillance en ligne.

En quoi les coalitions sont-elles similaires ?

Il existe 3 accords différents en vigueur, à savoir

  • Five Eyes (Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande)
  • Neuf yeux
  • Fourteen Eyes (SSEUR)

L'alliance de surveillance Five Eyes, issue de l'accord initial entre le Royaume-Uni et les États-Unis pendant la guerre froide, collabore le plus intensément dans le domaine de la collecte et de l'échange d'informations. La participation de la Nouvelle-Zélande et du Canada a été quelque peu limitée.

Les yeux l'ont

Le degré de coopération diminue à mesure que le nombre de pays faisant partie d'une alliance augmente. Les pays du groupe Fourteen Eyes ont la collaboration la plus diluée. Les pays du Nine Eyes collaborent donc plus étroitement que les pays du Fourteen Eyes, mais pas autant que les pays du Five Eyes.

Aperçu des pays

Voici un résumé des pays faisant partie des alliances Five Eyes, Nine Eyes et Fourteen Eyes :

Five Eyes

-États-Unis

- Royaume-Uni

- Australie

- Le Canada

- Nouvelle-Zélande

Neuf yeux

-États-Unis

- Royaume-Uni

- Australie

- Le Canada

- Nouvelle-Zélande

- Pays-Bas

- France

- Danemark

- Norvège

Fourteen Eyes

-États-Unis

- Royaume-Uni

- Australie

- Le Canada

- Nouvelle-Zélande

- Pays-Bas

- France

- Danemark

- Norvège

- Italie

- Allemagne

- Espagne

- Belgique

- Suède

Lorsque les pays partagent des informations, la communication se fait en arrière-plan via un réseau blindé et sécurisé auquel ces pays sont connectés. D'autres pays sont sûrement curieux de cette surveillance de masse, eux aussi.

Protéger votre vie privée avec un VPN

Vous pouvez protéger dans une large mesure votre vie privée de la surveillance de masse en vous inscrivant auprès d'un fournisseur de VPN et en utilisant un VPN (réseau privé virtuel) servi par un Serveur VPN.

Un VPN échange votre adresse IP réelle avec celle d'un serveur VPN anonyme. De cette façon, votre propre adresse IP (que vous obtenez de votre fournisseur) est protégée. Par conséquent, les entreprises, les gouvernements et les autres organismes présents sur l'internet ne peuvent pas déduire votre emplacement physique et ne peuvent pas demander des informations sur votre adresse IP à votre fournisseur de services internet (FSI).

Pour une confidentialité optimale, il peut être judicieux de choisir un service VPN dont le siège social du fournisseur n'est pas situé dans les pays de l'alliance Five Eyes, Nine Eyes et Fourteen Eyes.

Dans les pays faisant partie des alliances Five Eyes, Nine Eyes et Fourteen Eyes, la législation relative à la protection de la vie privée est généralement moins favorable aux internautes individuels et vise davantage à répondre aux préoccupations de sécurité nationale. Par exemple, un fournisseur de VPN peut être contraint par un tribunal ou une agence gouvernementale à coopérer au suivi de certains citoyens. Les informations recueillies peuvent également être partagées avec les autres pays qui font partie de l'alliance.

Les agences de renseignement écoutent leurs propres citoyens

De nombreux gouvernements et agences de surveillance considèrent un "excès" de vie privée comme un problème de sécurité nationale. Peut-être que dans votre pays aussi, les groupes de surveillance gouvernementaux et les services de sécurité ont le pouvoir d'intercepter le trafic Internet et d'autres formes de communication.

Faut-il déjà paniquer ?

Un point essentiel à retenir ici est que (du moins dans un premier temps) toutes ces agences de renseignement ne seront en mesure de voir que qui est en contact avec qui. Le site contenu des communications entre deux parties ne peut être visualisée qu'à un stade ultérieur de la recherche, lorsque les agences se réunissent pour partager des renseignements.

En outre, dans de nombreux endroits et certainement dans la plupart des pays européens, avant de pouvoir collecter quoi que ce soit auprès des internautes ou même de les consulter, les ministres doivent signer des documents et des comités indépendants doivent également approuver les enquêtes à l'avance. Des lois sur la conservation des données doivent être adoptées et les agences gouvernementales doivent s'engager dans la surveillance de masse. Des accords de partage des renseignements doivent être conclus entre toutes les agences de surveillance afin de déterminer qui peut participer au partage des données de surveillance de masse. Les fournisseurs d'accès à Internet et les entreprises de télécommunications doivent également être mis au courant de ces questions. Qui stockera les données des utilisateurs (qui risquent de s'accumuler en quantités énormes), et où les stockera-t-on ?

Des attentes réalistes

La protection de la vie privée en ligne est importante, mais les stations d'espionnage électronique ne vont pas surgir du jour au lendemain dans votre quartier pour collecter les données des utilisateurs et autres renseignements électroniques. La surveillance de masse n'est pas encore tout à fait à votre porte.

Certaines personnes se méfient

De nombreuses personnes férues de technologie - et beaucoup d'utilisateurs d'Internet au quotidien - s'inquiètent pour leur vie privée du fait que toutes les organisations se sont unies pour surveiller le trafic en ligne dans le cadre d'un accord de partage des renseignements. La "liberté de l'internet" et la "vie privée en ligne" sont les mots d'ordre de certains citoyens, qui expriment leur point de vue auprès de leurs élus et de leurs fournisseurs d'accès à l'internet.

Choisir un service VPN dans un endroit où la législation sur la protection de la vie privée est favorable

La plupart des gens ne peuvent pas facilement déménager dans un autre pays pour protéger leur vie privée en ligne. Ils ne peuvent pas non plus s'inscrire facilement auprès de fournisseurs d'accès à Internet situés à l'autre bout du monde pour leur fournir un accès privé à Internet. Mais beaucoup d'entre nous pourraient profiter d'un certain choix concernant le pays où notre service VPN est basé. Certains fournisseurs de VPN choisissent d'établir leur siège dans des pays où les règles de confidentialité sont très favorables, tels que :

Votre vie privée en ligne pourrait être bien protégée en vous inscrivant à l'un de ces fournisseurs de VPN, à l'abri de tous ces regards indiscrets.

Questions fréquemment posées

Les pays du groupe des 14 yeux sont les suivants : États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Nouvelle-Zélande, Australie, Danemark, France, Pays-Bas, Norvège, Allemagne, Belgique, Italie et Suède.

Les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande constituent l'alliance du renseignement Five Eyes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des réunions informelles entre les briseurs de codes alliés des États-Unis et du Royaume-Uni ont donné naissance aux Five Eyes.

L'alliance Five Eyes (FVEY) est un réseau de nations anglophones qui collectent et analysent les communications électroniques des résidents et des gouvernements étrangers. Les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont membres de ce groupe anglophone.

NordVPN est basé au Panama, qui n'est pas membre des coalitions Five Eyes ou Fourteen Eyes et n'exige pas la conservation ou l'accès aux données. Par conséquent, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez, c'est une excellente méthode pour préserver votre vie privée.

Les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande sont tous membres de l'alliance du renseignement Five Eyes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des réunions informelles entre les briseurs de code américains et britanniques ont accéléré la création des Five Eyes.

Protégez votre vie privée numérique et restez en sécurité sur l'internet

Vous êtes curieux de connaître les choix de nos experts en matière de protection de la vie privée ?

What Are The 9 Eyes, 6 Eyes And 14 Eyes Countries?

The ‘5 Eyes’ refers to countries that collaborate on data gathering and sharing, as does the phrase “9 Eyes.” The term “14 Eyes” refers to a global surveillance organization made up of 14 nations. Do you want to learn everything about this topic to make sure you have your guard up against this global spy network? Then read our guide to make sure you choose the right precautions or update your knowledge to stay private online.

Ben Grindlow

Ben Grindlow is the founder of ProXPN, a company that provides reviews about VPN products and services. Ben's interest in cybersecurity and privacy led him to start ProXPN, which has become one of the most well-respected VPN providers in the world. Ben is passionate about his work, and he is constantly exploring new ways to improve ProXPN's in-depth guides.

Last updated: 10:10AM 7/5/2022

ProXPN Expert Picks

4.9/5
3.5/5
4.9/5
3.5/5
4.9/5
3.5/5

Table of Contents

World's leading & most secure VPN provider

🔥 Save 60%! 🔥

The terms ‘Six Eyes’, ‘Nine Eyes’ and ‘Fourteen Eyes’ are designations for countries banding together to cooperatively collect data and exchange communications intelligence with each other.

These watchful countries mainly keep an eye out for:

  • Internet traffic
  • Emails and instant messaging
  • Telephone conversations

The intelligence sharing these coalitions are coupling up for is focused on citizens, companies or agencies suspected of terrorism or other serious crimes.

Who may be linked to this mass surveillance data?

Do you feel that what criminals and terrorists do in their shady corners of the world could have no effect on you or your privacy? You may be interested to learn that, in theory, information and communications from innocent citizens may also be intercepted.

For example, if a random law-abiding person comes into contact with a person suspected of a crime, or even if they live in the vicinity of a criminal, that person may end up on the radar screen of an intelligence alliance and become a target of online surveillance.

How are the coalitions similar?

There are 3 different agreements in effect, namely

  • Five Eyes (United Kingdom, USA, Canada, Australia, New Zealand)
  • Nine Eyes
  • Fourteen Eyes (SSEUR)

The Five Eyes surveillance alliance, which evolved from the original UK/USA agreement during the Cold War, collaborates most intensively in the field of information gathering and exchange. The involvement by New Zealand and Canada has been somewhat limited.

The eyes have it

The degree of cooperation decreases as more countries become part of an alliance. The Fourteen Eyes countries have the most diluted collaboration. The Nine Eyes countries therefore work more closely together than the Fourteen Eyes countries, but not as closely as the Five Eyes countries.

Overview of countries

Here is a summary of the countries in the Five Eyes, Nine Eyes and Fourteen Eyes alliances:

Five Eyes

-United States

– United Kingdom

– Australia

– Canada

– New Zealand

Nine Eyes

-United States

– United Kingdom

– Australia

– Canada

– New Zealand

– Netherlands

– France

– Denmark

– Norway

Fourteen Eyes

-United States

– United Kingdom

– Australia

– Canada

– New Zealand

– Netherlands

– France

– Denmark

– Norway

– Italy

– Germany

– Spain

– Belgium

– Sweden

When the countries share information, communication takes place in the background via a shielded, secure network to which these countries are connected. Other countries are surely curious about this mass surveillance, too.

Protecting your privacy with a VPN

You can protect your privacy from mass surveillance to a great extent by signing up with a VPN provider and using a VPN (virtual private network) served by a VPN server.

A VPN swaps your real IP address with that of an anonymous VPN server. In this way, your own IP address (which you get from your provider) is protected. Therefore, companies, governments and other agencies on the internet cannot deduce your physical location and cannot request information about your IP address from your internet service provider (ISP).

For optimal privacy, it can be smart to choose a VPN service where the provider’s head office is not located in the Five Eyes, Nine Eyes and Fourteen Eyes alliance countries.

In countries within the Five Eyes, Nine Eyes and Fourteen Eyes alliances, privacy legislation is generally less favorable to individual internet users and more aimed at addressing national security concerns. For example, a VPN provider may be forced by a court or government agency to cooperate in tracking certain citizens. The information collected can also be shared with the other countries that are part of the alliance.

Intelligence agencies listening in on their own citizens

Many governments and surveillance agencies see an ‘excess’ of privacy as a national security issue. Perhaps in your country, too, government surveillance groups and security services have the authority to intercept internet traffic and other forms of communication.

Should we panic yet?

A key point to remember here is that (at least initially) all these intelligence agencies will only be able to see who is in contact with whom. The content of the communications between two parties can only be viewed at a later stage in the research when the agencies come together to share intelligence.

Also, in many places and certainly in most European countries, before anything can be collected from internet users or even viewed, ministers have to sign documents and independent committees also have to approve the investigations in advance. Data retention laws need to be passed and government agencies need to get on board with the mass surveillance. Intelligence sharing agreements need to be hashed out between all the surveillance agencies to establish who gets to participate in sharing mass surveillance data. Internet service providers and telecommunications companies also must be looped in on such things. Who will store user data (which is likely to accumulate in enormous quantities), and where will they store it?

Realistic expectations

Online privacy is important, but electronic spy stations won’t exactly spring up in your neighborhood overnight to collect user data and other electronic intelligence. Mass surveillance is not quite at your door just yet.

Some people are wary

Many tech-savvy people — and plenty of everyday internet users — have privacy concerns about all the organizations joined together to monitor online traffic under an intelligence sharing agreement. ‘Internet freedom’ and ‘online privacy’ are the watchwords for some citizens, and they are expressing their views to their elected officials and internet service providers.

Choosing a VPN service in a location with favorable privacy laws

Most people cannot easily move to a different country to protect their online privacy. Nor can they readily sign on with internet providers located halfway around the world to supply them with private internet access. But many of us could enjoy some choice regarding the country where our VPN service is based. Some VPN providers choose to establish their headquarters in countries with very favorable privacy rules, such as:

Your online privacy could be well protected by signing on with one of these VPN providers tucked away from all these prying eyes.

Frequently asked questions

The countries in the 14 Eyes group are The United States, the United Kingdom, Canada, New Zealand, Australia, Denmark, France, the Netherlands, Norway, Germany, Belgium, Italy, and Sweden.

The US, the United Kingdom, Australia, Canada, and New Zealand make up the Five Eyes intelligence alliance. During World War II, informal meetings between Allied code-breakers in the United States and the UK gave birth to the Five Eyes.

The Five Eyes Alliance (FVEY) is a network of English-speaking nations that collect and analyze the electronic communications of residents and foreign governments. The United States, the United Kingdom, Canada, Australia, and New Zealand are members of this anglophone group.

NordVPN is based in Panama, which is not a member of the Five Eyes or Fourteen Eyes coalitions and does not demand data retention or access. As a result, regardless of where you are located, it’s an excellent method to preserve your privacy.

The United States, the United Kingdom, Australia, Canada, and New Zealand are all members of the Five Eyes intelligence alliance. During World War II, informal meetings between American and British codebreakers accelerated the creation of the Five Eyes.

Protect your digital privacy and stay safe on the internet

Curious about our privacy experts' picks?