Peut-on avoir un VPN sur son routeur ?

L'installation d'un VPN sur votre smartphone, votre ordinateur portable ou votre tablette est une excellente méthode pour renforcer votre sécurité et votre confidentialité. Si vous souhaitez sécuriser l'ensemble du réseau, notamment ceux qui ne prennent pas en charge la fonctionnalité VPN, vous pouvez mettre un VPN sur votre routeur. Heureusement, nous avons déjà fait toutes les recherches pour vous, commencez à lire notre guide et apprenez tout sur les routeurs VPN en 2022.

Ben Grindlow

Ben Grindlow est le fondateur de ProXPN, une société qui fournit des avis sur les produits et services VPN. L'intérêt de Ben pour la cybersécurité et la vie privée l'a conduit à créer ProXPN, qui est devenu l'un des fournisseurs de VPN les plus respectés au monde. Ben est passionné par son travail, et il explore constamment de nouvelles façons d'améliorer les guides approfondis de ProXPN.

Dernière mise à jour : 10:10 7/5/2022

Choix d'experts ProXPN

4.9/5
3.5/5
4.9/5
3.5/5
4.9/5
3.5/5

Table des matières

Le premier fournisseur de VPN au monde et le plus sûr

🔥 Save 60% ! 🔥

Vous êtes au bon endroit pour apprendre à choisir le meilleur VPN pour votre routeur tout en protégeant l'ensemble de votre réseau. Pourquoi vouloir un VPN en premier lieu ? Voici quelques bonnes raisons de mettre en place un VPN (réseau privé virtuel) sur votre routeur :

  • Le VPN sur votre routeur peut sécuriser tous les appareils de votre réseau.
  • Il protège votre vie privée à chaque minute de chaque jour.
  • Il fonctionne même pour les appareils qui ne prennent pas en charge les routeurs VPN.

Étapes de la configuration d'un routeur VPN

Suivez ces étapes et sécurisez toute votre maison en une seule fois :

Choisissez un VPN avec prise en charge des routeurs

Avant d'aller plus loin, la première chose à laquelle vous devez veiller, en tant que client VPN, est de sélectionner un fournisseur VPN qui autorise les configurations sur un routeur VPN. Et tous les routeurs ne proposent pas cette fonctionnalité VPN. Nous vous conseillons donc de faire très attention si vous envisagez de choisir un VPN. Dans tous les cas, les fournisseurs de VPN ci-dessous prennent en charge les routeurs :

D'autres VPN offrant une assistance pour les routeurs peuvent fournir des conseils utiles sur l'installation sur leurs sites Web, ce qui signifie que vous aurez des instructions et des précisions sur cette tâche.

Acheter un routeur prêt pour le VPN

Une fois que vous avez choisi le bon VPN, le routeur lui-même doit également être capable de permettre l'installation d'un service VPN. La plupart des modems que vous obtenez de votre FAI ont un routeur intégré, mais ils ne sont généralement pas compatibles avec le VPN. Cela signifie que vous devrez très probablement acheter un nouveau routeur à cette fin.

Si vous avez besoin d'un nouveau routeur, faites votre choix parmi les routeurs VPN suivants :

  • Routeurs Asus WRT firmware
  • Routeurs à microprogramme Tomato
  • Routeurs GL.iNet

Parmi les routeurs largement pris en charge figurent le Netgear R7000, le Linksys WRT3200ACM et les modèles ASUS RT-AC. Tout d'abord, assurez-vous que le routeur fonctionne avec votre fournisseur de VPN ! Ensuite, consultez la page d'assistance de votre fournisseur de VPN pour savoir quels routeurs il recommande pour votre VPN.

Installez un VPN sur votre routeur

Une fois que vous avez un VPN et un routeur appropriés, vous pouvez commencer à configurer le client VPN sur votre routeur.

Les étapes que vous devrez suivre pour installer le VPN dépendront principalement des éléments suivants :

  • Les services VPN que vous choisissez (tels que ExpressVPN ou Surfshark)
  • Le type de routeur (connaissez donc les paramètres de votre routeur)
  • Le protocole que vous allez utiliser (par exemple, OpenVPN)

Nous vous recommandons de vous renseigner auprès du service d'assistance de votre fournisseur de VPN, car les instructions seront différentes selon le fournisseur. Vous trouverez souvent un plan clair, étape par étape, pour chaque routeur, avec une explication sur la façon de le configurer.

Prenez le temps, après avoir configuré le VPN, de tester et de vous assurer que tout fonctionne correctement. Veillez à noter l'adresse IP dont vous disposez. Garder une trace de l'adresse IP de votre routeur peut vous épargner quelques soucis plus tard.

Comment fonctionne un routeur avec un VPN ?

Un VPN sur votre routeur fonctionne de la même manière qu'une application VPN sur votre ordinateur portable ou votre téléphone. Il s'agit de la sécurité et de la confidentialité sur internet.

L'idée est de configurer votre routeur pour qu'il se connecte à un service VPN. De cette façon, vous créez une passerelle sécurisée vers l'Internet. Tous les appareils connectés derrière votre routeur sont protégés, même ceux qui ne prennent pas en charge les VPN.

Sans fil ou pas

Avec un VPN sur votre routeur, peu importe que votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur portable ou votre téléviseur se connecte via le WiFi ou via un câble internet. Tout appareil connecté bénéficiera de la confidentialité en ligne.

Envisager un serveur VPN

Outre la combinaison d'un client VPN et d'un routeur, il est également possible de configurer soi-même un serveur VPN, afin de pouvoir établir à distance une connexion sécurisée avec vos données au bureau ou à la maison.

Quels routeurs supportent un VPN ?

Lorsque vous utilisez un VPN sur votre routeur, le choix le plus important n'est pas le VPN à utiliser, mais le routeur avec lequel commencer. Il n'y a pas beaucoup de routeurs qui fonctionnent aussi bien en combinaison avec un service VPN. Vérifiez toujours quels routeurs sont les mieux supportés par votre fournisseur de VPN. Si nécessaire, contactez le service clientèle. Ils sont souvent joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via un chat en direct.

Vous recherchez un routeur compatible VPN. Commencez par chercher par la marque du routeur

Une étude rapide des fournisseurs de VPN montre que les fabricants de routeurs suivants sont généralement bien supportés :

  • Routeur Asus WRT firmware
  • Routeurs à microprogramme Tomato
  • Certains routeurs NetGear
  • Routeurs GL.iNet

Pourquoi des routeurs VPN ?

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez ou non vouloir configurer un VPN sur votre routeur.

Avantages du client VPN

  • Vous pouvez connecter un nombre illimité d'appareils et d'utilisateurs dans votre maison (qu'il s'agisse d'un réseau câblé ou d'un réseau Wi Fi) avec un seul compte du service VPN.
  • Vous pouvez également sécuriser des appareils qui ne prennent pas en charge les VPN, comme les réfrigérateurs, les tondeuses à gazon et les aspirateurs de l'Internet des objets (IoT).
  • L'ensemble de votre réseau Wi Fi reçoit une adresse IP différente qui ne peut pas être retracée jusqu'à vous.
  • Vous n'avez pas besoin d'activer le service VPN à chaque fois que vous faites quelque chose : votre connexion internet est cryptée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Vous et vos appareils pouvez vous connecter à votre réseau domestique en toute sécurité depuis l'extérieur de la maison.

Inconvénients

  • Vous devrez probablement acheter un nouveau routeur pour une connexion VPN.
  • Trouver un routeur compatible pour ce projet est compliqué car ils ne sont pas proposés par les principaux fournisseurs d'accès à Internet.
  • La configuration d'un logiciel VPN sur votre routeur peut s'avérer délicate sans connaissances ou expérience préalables.

Questions fréquemment posées

Votre trafic internet est détourné par les serveurs d'un VPN, ce qui vous permet de surfer sur le web en toute confidentialité. Toute personne tentant de vous observer en serait incapable, qu'il s'agisse de petits voleurs ou d'entreprises accaparant des données. L'objectif de l'utilisation d'un VPN sur votre routeur est de fournir une protection en ligne à l'échelle du réseau.

Avec un VPN, votre trafic internet est crypté avant de quitter votre ordinateur. Comme les données sont cryptées, ni votre FAI ni votre routeur ne peuvent y accéder.

Ce qui est évident, c'est que votre FAI ne peut pas voir qui vous êtes ou ce que vous faites en ligne lorsque vous avez activé un réseau privé virtuel (VPN). La seule chose que votre FAI peut "voir" lorsque vous utilisez un VPN, ce sont les données cryptées qui transitent vers un serveur distant.

Si vous ne voulez pas configurer un VPN vous-même, de nombreux routeurs sur le marché en incluent un. Sur flashrouters.com, vous pouvez regarder une variété de choix de routeurs sûrs. Avec un VPN routeurvous pouvez bénéficier d'une connexion Wi-Fi sécurisée dès la sortie de l'emballage.

Alors, est-ce qu'un VPN a un impact sur la vitesse de connexion à Internet ? Oui, certainement. La procédure de cryptage, la distance par rapport au serveur et le protocole VPN utilisé par votre VPN peuvent tous avoir un impact sur la vitesse de votre connexion Internet.

Protégez votre vie privée numérique et restez en sécurité sur l'internet

Vous êtes curieux de connaître les choix de nos experts en matière de protection de la vie privée ?

Can You Have A VPN On Your Router?

Installing a VPN on your smartphone, laptop, or tablet is an excellent method to enhance your security and privacy. If you wish to secure the entire network, particularly those that do not support VPN functionality, you may put a VPN on your router. Luckily we allready did all the research for you, start reading our guide and learn everything about VPN routers in 2022.

Ben Grindlow

Ben Grindlow is the founder of ProXPN, a company that provides reviews about VPN products and services. Ben's interest in cybersecurity and privacy led him to start ProXPN, which has become one of the most well-respected VPN providers in the world. Ben is passionate about his work, and he is constantly exploring new ways to improve ProXPN's in-depth guides.

Last updated: 10:10AM 7/5/2022

ProXPN Expert Picks

4.9/5
3.5/5
4.9/5
3.5/5
4.9/5
3.5/5

Table of Contents

World's leading & most secure VPN provider

🔥 Save 60%! 🔥

You are in the right place to learn how to choose the best VPN for your router while protecting your entire network. Why would you want VPN in the first place? Some good reasons for setting up a VPN (virtual private network) on your router include:

  • VPN on your router can secure all the devices on your network.
  • It protects your privacy every minute of every day.
  • It works even for devices that don’t support router VPNs.

Steps for setting up a VPN router

Follow these steps and secure your entire home in one go:

Choose a VPN with router support

Before going any further, the first thing that you, as a VPN client, should make sure to do is select a VPN provider that allows set-ups on a VPN router. And not all routers offer this VPN functionality. So, our advice is to pay close attention if you plan to choose a VPN. In any case, the VPN providers below do support routers:

There are other VPNs with router support that can provide helpful advice on doing an installation on their websites, meaning that you will have instructions and clarity on doing this task.

Purchase a VPN-ready router

Once you have chosen the right VPN, the router itself must also be capable of allowing a VPN service to be installed. Most modems that you get from your ISP have a built-in router, but they are usually not VPN compatible. This means that most likely you will have to purchase a new router for this purpose.

If you need a new router, make your selection from the following VPN routers:

  • Asus WRT firmware routers
  • Tomato firmware routers
  • GL.iNet routers

Some widely supported routers are the Netgear R7000, the Linksys WRT3200ACM and the ASUS RT-AC models. First, make sure that the router works with your VPN provider! Next, take a look at your VPN provider’s support page to see which routers they recommend for your VPN.

Install a VPN on your router

Once you have a suitable VPN and router, you can start setting up the VPN client on your router.

The steps you will need to take to install the VPN will mainly depend on:

  • The VPN services you choose (such as ExpressVPN or Surfshark)
  • The type of router (so, know your router settings)
  • The protocol you will be using (e.g., OpenVPN)

We recommend seeking out information from the support department of your VPN provider, as the instructions will be different with each provider. You will often find a clear step-by-step plan for each router with an explanation of how to set it up.

Definitely take the time, after doing the VPN set-up, to test and make sure that everything works correctly. Make sure you note what IP address you have. Keeping a record of your router’s IP address may save you some puzzlement later.

How does a router with a VPN work?

A VPN on your router works the same way a VPN app works on your laptop or phone. It’s all about internet security and privacy.

The idea is that you set up your router to connect to a VPN service. This way you create a secure gateway to the internet. All the connected devices behind your router are protected — even devices that don’t support VPNs.

Wireless or not

With a VPN on your router, it doesn’t matter whether your smartphone, tablet, laptop or TV connects via WiFi or via an internet cable. Any device connected will enjoy online privacy.

Consider a VPN server

In addition to combining a VPN client with a router, it is also possible to set up a VPN server yourself, so that you can remotely make a secure connection with your data at the office or at home.

Which routers support a VPN?

When using a VPN on your router, the most important choice is not which VPN to use, but which router to start with. Not many routers work equally well in combination with a VPN service. Always check to see which routers are best supported by your VPN provider. If necessary, contact customer service. They can often be reached 24/7 via live chat.

You are looking for a VPN compatible router. Start by searching by the router’s brand

A quick survey of VPN providers shows that the following router manufacturers are generally well supported:

  • Asus WRT firmware router
  • Tomato firmware routers
  • Certain NetGear routers
  • GL.iNet routers

Why VPN routers?

Here are some reasons why you might or might not want to set-up a VPN on your router.

VPN client benefits

  • You can connect an unlimited number of devices and users in your home (whether a wired or using a Wi Fi network) with just one account from the VPN service.
  • You can also secure devices that don’t support VPNs, such as Internet of Things (IoT) refrigerators, lawn mowers and vacuum cleaners.
  • Your entire Wi Fi network gets a different IP address that cannot be traced back to your location.
  • You don’t have to switch on the VPN service every time you do something: your internet connection is encrypted 24 hours a day, 7 days a week.
  • You and your devices can connect to your home network safely from outside the house.

Disadvantages

  • You will likely need to buy a new router for a VPN connection.
  • Finding a compatible router for this project is a complicated as they are not offered by major internet service providers.
  • Setting up VPN software on your router can be tricky without previous knowledge or experience.

Frequently asked questions

Your internet traffic is diverted through a VPN’s servers, allowing you to surf the web in complete privacy. Anyone attempting to observe you would be unable to do so, whether it’s petty thieves or data-hoarding businesses. The goal of using a VPN on your router is to provide network-wide online protection.

Your internet traffic is encrypted before it leaves your computer with a VPN. Because the data is encrypted, neither your ISP nor your router can access it.

What’s obvious is that your ISP can’t see who you are or what you do online when you have a virtual private network (VPN) turned on. The only thing your ISP can “see” when you’re using a VPN is encrypted data traveling to a distant server.

If you don’t want to set up a VPN yourself, many routers on the market include one. On flashrouters.com, you may look at a variety of safe router choices. With a VPN router, you can get secure Wi-Fi right out of the box.

So, does a VPN have an impact on Internet connection speed? Yes, it certainly does. The encryption procedure, the distance to the server, and the VPN protocol used by your VPN might all have an impact on your Internet connection speed.

Protect your digital privacy and stay safe on the internet

Curious about our privacy experts' picks?